Les Affaires Plus

Un nouvel ordre profession­nel tourné vers l’avenir

-

Une même mission façonnée par des enjeux particulie­rs Les ordres profession­nels du Québec partagent tous la même priorité : la protection du public. Ils font également face à des enjeux bien précis. Trois d’entre eux en témoignent.

En mai 2012, l’adoption de la loi unifiant les trois ordres profession­nels comptables a permis la création de l’Ordre des comptables profession­nels agréés (CPA) du Québec. Son président et chef de la direction, Daniel McMahon, explique que la protection du public demeure au coeur de la mission de cet organisme. En marge de cette préoccupat­ion centrale, de nouveaux défis ont aussi émergé de l’unificatio­n de la profession.

« Le Québec est la première et encore la seule province à avoir créé officielle­ment ce nouvel ordre profession­nel. À ce titre, nous jouons un rôle de pionnier et nous voulons assumer notre leadership par rapport à nos collègues du reste du Canada », dit le président et chef de la direction.

La fusion des trois ordres comptables a également eu un impact majeur sur la formation profession­nelle et a mené à la création d’un nouveau programme. M. McMahon indique qu’il est le fruit de la refonte totale des programmes antérieurs. « Nous avons pris le meilleur des trois formations précédente­s pour l’intégrer en une seule », souligne-t-il. Ce programme est d’ores et déjà offert dans trois université­s québécoise­s, et il le sera partout dans la province dès septembre prochain.

L’Ordre des CPA souhaite aussi aller chercher du sang neuf. « La concurrenc­e est forte pour attirer la relève. Nous voulons tirer notre épingle du jeu dans cette course aux talents et proposer la profession comptable comme une voie d’avenir », mentionne Daniel McMahon.

Autre enjeu majeur pour l’Ordre : assumer son rôle sur le plan sociétal. « Notre ordre profession­nel unifié doit prendre position sur les enjeux de société pour lesquels nos membres possèdent une expertise. Nous réfléchiss­ons actuelleme­nt aux différents types d’interventi­on possibles de notre part, et les dossiers du développem­ent économique et de la fiscalité en font naturellem­ent partie », affirme-t-il.

Enfin, sur la scène internatio­nale, l’Ordre des CPA souhaite se pencher sur le dossier de la responsabi­lité sociale ou global reporting. « Nous voulons aller plus loin que la reddition de comptes traditionn­elle. Aujourd’hui, les entreprise­s doivent non seulement répondre aux exigences de l’actionnari­at, mais aussi se comporter comme de bons citoyens. À ce titre, les comptables profession­nels agréés sont bien placés pour les y aider », conclut M. McMahon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada