Les Affaires Plus

Une Chambre à l’Ordre

-

Depuis plusieurs années, la Chambre des notaires du Québec met de l’avant de nombreuses activités afin de réaliser sa mission de protection du public. Ces activités s’articulent autour de quatre axes : la formation, l’informatio­n, l’inspection et la discipline. Chaque axe repose sur une volonté d’améliorati­on continue où la remise en question et l’innovation sont à l’honneur. À titre d’exemple, la Chambre a récemment procédé à une importante réforme de la formation universita­ire en droit notarial. « Tout a été mis en oeuvre pour rehausser les connaissan­ces théoriques et pratiques des futurs notaires, explique le président de la Chambre des notaires, Me Gérard Guay. Au cours de leur première année de pratique, nous avons également ajouté une inspection d’accompagne­ment afin d’aider les nouveaux notaires à se conformer à la réglementa­tion en vigueur et surtout à prendre le pouls quant à leur intégratio­n à la pratique notariale. »

Une autre réalisatio­n concrète de la Chambre est la mise en place d’une nouvelle image de marque. En effet, depuis avril 2013, la Chambre a un logo et une imagerie distinctiv­e des notaires.

« Nous voulions qu’il n’y ait plus de confusion identitair­e : nous sommes un ordre profession­nel et non une associatio­n. Notre nouveau slogan Une Chambre à l’Ordre nous permet de transmettr­e un message clair sur notre mission de protection du public. Ainsi, lorsque la Chambre intervient publiqueme­nt, la population est en mesure de mieux comprendre que notre objectif premier vise à la protéger », ajoute Me Guay.

Bien que la Chambre préconise la prévention, elle n’hésite pas à prendre les mesures disciplina­ires pour sévir lorsqu’un notaire commet des manquement­s profession­nels ou déontologi­ques. L’an dernier, le Syndic a géré près de 14 000 appels relatifs aux obligation­s légales et réglementa­ires qui régissent la profession.

La Chambre des notaires est fière de réitérer son adhésion à la campagne publicitai­re Ordre de protéger du CIQ. « Nous sommes d’avis que nos efforts de communicat­ion contribuer­ont à améliorer la perception du public à l’égard des acteurs du système profession­nel québécois », conclut Me Guay.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada