Les Affaires Plus

Cuisinière à induction : un luxe plus abordable

Rapide et précise, la cuisson par induction a de quoi séduire instantané­ment les cuistots de tous calibres. Reste à les convaincre d’assumer le coût d’un tel appareil.

- PAR CLAUDINE HÉBERT

Populaires en Europe depuis 30 ans déjà, les cuisinière­s à induction révolution­nent les cuisines du Québec. En plus d’être facile à nettoyer, leur plaque à induction offre la même puissance et la même précision que les brûleurs d’une cuisinière à gaz.

« Mise au point dans les années 1950, l’induction est une technologi­e qui emploie l’électromag­nétisme. Le courant électrique passe dans une bobine de cuivre située sous la vitrocéram­ique, ce qui a pour effet d’échauffer les particules métallique­s de la casserole », explique Jocelyn Brière, créatif ventes et marketing chez AG Internatio­nal, à Laval, un distribute­ur d’appareils électromén­agers haut de gamme.

Autrement dit, tant qu’une casserole ne touche pas la plaque, celle-ci ne chauffe pas, même si elle est allumée. S’il n’y a pas de casserole sur la plaque, après quelques secondes, le mécanisme cessera, ajoute Jocelyn Brière. Par conséquent, les risques que la nourriture ou tout autre débordemen­t accidentel colle à la plaque sont nuls. Un linge humide suffit pour faire disparaîtr­e les petits dégâts.

Combien coûte cette petite merveille ? Les cuisinière­s à induction avec four à convection coûtent aisément de 1 000 à 1 500 dollars de plus qu’un modèle électrique traditionn­el. Ajoutez 1 000 dollars de plus pour une cuisinière encastrabl­e, c’està-dire un modèle de type comptoir sans tête.

La bonne nouvelle : les prix sont à la baisse. Notre numéro un, le modèle Electrolux de 30 po en est un bon exemple. Depuis janvier, son prix est passé de 4 000 à 2 500 dollars chez certains détaillant­s. « Plus du tiers des acheteurs de cuisinière­s qui franchisse­nt la porte du magasin achètent désormais un modèle à induction. Une demande qui fait baisser les prix », observe Érick Pesant, représenta­nt chez Corbeil, à Lachenaie.

Notez que la facture ne se limite pas au coût de l’appareil. Une cuisinière à induction nécessite un ampérage de 40 ampères, voire de 50 ampères pour certains modèles. « Un ampérage dont ne bénéficien­t pas les résidences construite­s il y a plus de 10 ans », signale Luc Massie, directeur des ventes, électromén­agers, chez Groupe JC Perreault. Pour rectifier le filage et le disjoncteu­r, il faut donc prévoir la visite d’un électricie­n, qui se déplace rarement pour moins de 60 à 80 dollars l’heure. Ajoutez à cela le coût des pièces (de 125 à 150 dollars) et de quatre à huit heures de travail selon la complexité de la tâche, et le prix de l’installati­on oscille entre 500 et 1 000 dollars.

Autre élément qui pourrait gonfler la facture : l’achat d’une nouvelle batterie de cuisine. Oubliez vos belles casseroles de cuivre, d’aluminium ou de verre. Pour que la plaque à induction fonctionne, il faut des ustensiles qui contiennen­t du fer (fonte ou acier). Faites un test maison avec un aimant. Si l’aimant colle au fond de vos casseroles, votre batterie est compatible avec la cuisinière. Autrement, prévoyez une dépense supplément­aire de 500 dollars.

Enfin, ce n’est pas parce que la cuisinière à induction fait bouillir l’eau trois fois plus vite qu’une cuisinière électrique qu’elle fera fondre votre facture d’électricit­é. Les deux types d’appareils en consomment sensibleme­nt autant. En fait, le réel avantage de la cuisinière à induction est la rapidité d’exécution, qui vous permettra de passer plus de temps avec vos invités... qu’avec vos casseroles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada