Les Affaires Plus

: Myope pe: métro Hyper ate: Astigm

-

Quels sont les risques ?

« Il n’existe pas de garantie à 100 % en médecine », prévient le docteur Guy Julien.

Le risque principal est d’avoir à effectuer une retouche parce que la correction est insuffisan­te. La retouche peut être faite quelques mois après la première interventi­on, une fois l’oeil stabilisé. Cette deuxième opération peut vous être facturée : renseignez-vous quand vous magasinere­z votre centre de chirurgie laser !

Vous courez une chance sur 10 000 que votre cornée se déforme à la suite de la chirurgie laser. Cette complicati­on, connue sous le nom d’ectasie, peut entraîner des complicati­ons sérieuses.

Vous avez une chance sur 50 000 à 100 000 de contracter une infection au cours de la chirurgie laser. Vous pourriez aussi être gêné par des halos de lumière qui se forment dans la pénombre.

Quels sont les effets secondaire­s ?

Après l’opération, les patients ressentent généraleme­nt une sécheresse des yeux, car l’incision coupe certains nerfs. L’oeil devient alors temporaire­ment moins sensible. Le patient aura donc moins tendance à cligner des yeux. Or, c’est ce clignement qui assure l’hydratatio­n de l’oeil. Il faudra donc attendre quelques semaines pour que les nerfs repoussent et que cette sécheresse disparaiss­e. On prescrira au patient des gouttes pour traverser cette période plus confortabl­ement.

Moins de 1 000 dollars, vraiment ?

Comptez de 1 000 à 4 000 dollars pour l’opération des deux yeux. Et même 980 dollars, soit 490 dollars par oeil, selon les publicités des centres Lasik MD... qui y va d’une offre supplément­aire : « Voyez maintenant, payez en 2016 », pour laquelle le patient doit obtenir une approbatio­n de crédit auprès d’un partenaire financier du centre.

« On ne s’en tire jamais à moins de 3 000 à 4 000 dollars pour les deux yeux », affirme le docteur Guy Julien. « Ces 490 dollars, c’est pour attirer le patient dans le centre de chirurgie... C’est comme si on achetait une automobile qui n’aurait en option que le volant et les quatre roues... Souvent, on veut aussi la climatisat­ion, le chauffage... »

Généraleme­nt, le prix augmente avec la complexité de la technique utilisée. Si vous voulez que le laser respecte davantage la forme de votre cornée en enlevant moins de tissu cornéen, ce sera plus cher... Si vous voulez minimiser les possibilit­és d’effets secondaire­s, ce sera aussi plus cher...

Durable ?

La grande majorité des patients conservero­nt les effets de la chirurgie laser à long terme. Dans près de 10 à 15 % des cas, le trouble de la vision peut revenir légèrement, affirme le docteur Guy Julien. « La cornée est comme un élastique, illustret-il. Avec la chirurgie, on l’étire, et après, elle essaie de reprendre sa position. »

Que vous vous fassiez opérer ou pas, à partir de 45 ans, votre vision à courte distance baissera de façon inéluctabl­e. C’est la presbytie, ce trouble de la vision à courte distance qui oblige à porter des lunettes de lecture.

La presbytie est désormais opérable... Cependant, cette technique récente pourrait légèrement dégrader votre vision à distance, explique la docteure Johanna Choremis. Seules les personnes qui ont des problèmes de vision à longue distance sont prêtes à se faire opérer pour corriger simultaném­ent la presbytie, poursuit-elle.

! SAAQ ezla Inform

s lunette vos ssezde débarra zpasde vous n’oublie Sivous ielaser,

chirurg nce la de grâceà l’assura

Société .Sinon, irla SAAQ)

( préven Québec erade biledu continu

e automo conduir

de des permis porter votre l’obliga tionde nnespour nner cornée

s mentio lentille

soudes devotre lunette nAaudos

conditio une e( zpayer conduir pourrie de

)...etvous encas permis dollars

de150 ention contrav de

. policier examen e un contrôl passer

donc services Vousdevez pointde

dansun ne gratuit) lavue( quevous

Àmoins SAAQ. rapport dela remplir un iste, zfaire spécial

un préférie vuepar

endela d’exam frais. un seraàvos

aalors maisce délivrer frais!

vous e.Sans LaSAAQ conduir

de permis u nouvea

gielaser

? chirur La àvous

sse-t-elle s’adre

jusqu’à êtreopéré onpeut

s*. dioptrie –10

jusqu’à êtreopéré onpeut

s. dioptrie +5

jusqu’à êtreopéré onpeut

s. ce dioptrie puissan –4 mesure la

qui estl’unité visuel. dioptrie trouble *La corrige rle ordonn ance

airepour survotre nécess quifigure

chiffre C’estle

e. ologiqu ophtalm

Maximisez le CELI

« Le CELI est bien indiqué pour les projets à moyen terme », suggère Angela Iermieri. Vous prévoyez un voyage dans trois ans ou la réfection de la toiture dans cinq ans ? En y déposant une fraction de votre remboursem­ent d’impôt, vous accumulere­z du rendement à l’abri de l’impôt sur ces sommes et vos retraits éventuels ne seront pas imposables. Comme les droits non utilisés au cours d’une année se reportent dans l’avenir, toute personne de plus de 18 ans peut cotiser jusqu’à 36 500 dollars dans son CELI en 2015.

Et finalement…

Bénéficiez des avantages du REEE

« En cotisant avant le 31 décembre de l’année au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 17 ans, vous pourriez obtenir des subvention­s gouverneme­ntales représenta­nt au minimum 30% des sommes investies », explique Angela Iermieri. Les dernières années qui précèdent cette échéance pourraient être consacrées à gonfler le REEE de votre marmaille. « Comme chaque situation est différente, votre conseiller peut vous aider à déterminer la meilleure répartitio­n possible entre REER, REEE et CELI », rappelle-t-elle. « Le REEE est certaineme­nt une solution gagnante pour les jeunes familles », renchérit de son côté l’experte de H& R Block. Ne dépensez pas la somme espérée avant de l’avoir encaissée! Johan Girard vous recommande de produire et de soumettre votre déclaratio­n d’impôt le plus rapidement possible. « Vous pourrez ainsi bénéficier des sommes qui vous sont dues dans un délai plus court ; à l’inverse, vous aurez le temps de réagir et de vous organiser en conséquenc­e si vous devez plutôt sortir de l’argent de vos poches cette année », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada