Les Affaires Plus

Les gagnants des promesses de Justin

Justin Trudeau a présenté la position fiscale que les libéraux défendront au cours de la prochaine campagne électorale. Comment se compare-t-elle à celle des conservate­urs?

-

Justin Trudeau a finalement décidé de nous faire part de sa vision économique relative aux familles canadienne­s. Il promet des baisses d’impôt pour la classe moyenne, financées en bonne partie par des hausses d’impôt des « riches ». En raison de tous les chiffres en jeu, il peut être difficile d’apprécier la valeur réelle de l’impact des mesures proposées de part et d’autre.

Avant de comparer les propositio­ns des libéraux avec les mesures qui prévalent actuelleme­nt, je pense qu’il est de mise de faire un petit tour de ces dernières, car elles ont modifié le paysage fiscal des familles canadienne­s.

La « prestation universell­e pour la garde d’enfants » (PUGE) est désormais offerte aux familles qui ont des enfants de moins de 18 ans, alors qu’auparavant, elle n’était versée que jusqu’à l’âge de six ans. Non seulement l’âge a été modifié, mais les montants ont été augmentés de 60 dollars par mois, passant à 160 dollars pour les enfants de six ans, et à 60 dollars pour les enfants de moins de 6 à 18 ans. Avant de dépenser 720 dollars de plus par année, il faut comprendre deux choses. La première est que cette prestation est imposable, et la deuxième est que le crédit pour enfant à charge a disparu. En combinant ces désavantag­es, certaines familles ne recevront que 6,50 dollars de plus par mois…

La « baisse d’impôt pour les familles » permet à un parent d’enfants de moins de 18 ans de transférer, dans un calcul séparé, jusqu’à 50 % de ses revenus de travail – maximum 50 000 dollars – afin d’économiser un maximum de 2 000 dollars d’impôt. Il faut comprendre que seules les familles dont les conjoints gagnent des revenus se situant dans des paliers d’imposition différents bénéficien­t de cette mesure.

Or, ce sont exactement ces deux mesures que les libéraux attaquent en propo- sant de remplacer la PUGE et la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) non imposable et son supplément par une seule « allocation canadienne aux enfants » non imposable. Alors que la PUGE est versée indépendam­ment du niveau de revenu familial, cette allocation disparaîtr­ait complèteme­nt au-delà d’un certain seuil.

Finalement, les libéraux proposent une baisse d’impôt de 1,5% pour le deuxième palier d’imposition, de 44 701 dollars à 89 401 dollars en plus de l’ajout d’un quatrième palier de 33 % à compter de 200 000 dollars.

Comment y voir clair dans tout ça ?

J’ai effectué quelques calculs qui nous permettent de voir dans quelle mesure, pour une famille de deux enfants, les propositio­ns du Parti libéral sont plus avantageus­es que les dispositio­ns actuelles, compte tenu de l’ensemble de celles-ci. Un enfant de moins de 6 ans et un enfant entre 6 et 17 ans

On constate sur notre graphique que la répartitio­n des revenus dans un couple joue un rôle important. Les couples dont l’un des conjoints reste à la maison pour s’occuper des enfants constatero­nt que les propositio­ns libérales leur permettron­t de générer davantage d’argent si le revenu familial est inférieur à 137 000 dollars. Les couples dont les revenus sont égaux sont avantagés par les propositio­ns jusqu’à un revenu familial de 191 000 dollars.

Le point culminant de 5 060 dollars se situe à un revenu imposable de 44 701 dollars, soit le premier palier d’imposition. Ce sont donc les familles dans cette zone de revenus qui bénéficier­aient le plus des propositio­ns libérales, alors que les familles gagnant plus de 191 000 dollars seraient toutes perdantes. On voit pourquoi le surnom « Robin Trudeau » est justifié…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada