Les Affaires Plus

ÇA SE PROTÈGE

Atteindre l’indépendan­ce financière, quel exploit ! Comment la protégerez-vous maintenant?

- Dominique Lamy

Une invalidité, une dépression ou une mauvaise décision d’affaires sont autant d’éléments qui peuvent venir gruger votre pécule, aussi bien garni soit-il. Alors, que faire dès maintenant pour consolider la situation financière enviable que vous avez réussi à bâtir à la sueur de votre front?

Assurance maladie personnell­e

Marc-André Duhaime constate que certains de ses clients sont dans l’obligation de débourser plusieurs milliers de dollars par mois en médicament­s. De telles dépenses viennent rapidement amenuiser la cagnotte accumulée au fil du temps! « Si vous n’êtes pas couvert par un régime collectif privé, pensez à dénicher une assurance maladie complément­aire à celle de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) », conseille l’expert.

Une telle assurance couvre une liste de médicament­s plus étendue que celle de la RAMQ et pourrait vous permettre d’obtenir une protection de soins dentaires, une assistance financière pour les soins hospitalie­rs et des prestation­s pour couvrir les honoraires de certains profession­nels comme l’optométris­te, le massothéra­peute et le chiroprati­cien, par exemple.

Assurance voyage

Vous possédez un condo en Floride? Vous visitez vos petits-enfants à Boston à l’occasion ? « Assurez-vous d’avoir une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux qui pourraient s’imposer lors de vos séjours à l’étranger », poursuit le spécialist­e en assurance de MFO Canada. Il s’agit d’un type d’assurance difficile à obtenir si vous avez eu au préalable un problème de santé majeur.

Certains produits exigent d’ailleurs que l’assuré remplisse les conditions requises chaque année pour obtenir la protection. D’autres types de contrats ne sont offerts qu’aux personnes qui souscriven­t la police avant 65 ans, mais peuvent demeurer en vigueur jusqu’à 80 ans. Les frais couverts (hospitalis­ation, honoraires des médecins, transport par ambulance, retour des enfants à charge, par exemple) sont

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada