Les Affaires Plus

RECOURIR À UNE FIDUCIE DE PROTECTION D’ACTIF

Alain Forget est psychologu­e du travail et vice-président d’Optimun Talent, une firme de consultati­on en ressources nous humaines. Il énumère pour les caractéris­tiques typiques à des gens qui sont parvenus bien l’indépendan­ce financière toucher avant

- Simon Diotte

« Le transfert de biens du patrimoine d’un individu à une fiducie permet de protéger l’actif de cette personne dans l’éventualit­é d’une poursuite judiciaire, par exemple », explique Annie Boivin, directrice principale, planificat­ion fiscale et successora­le, gestion de patrimoine TD.

En règle générale, la majorité du patrimoine peut être transférée dans une fiducie, à l’exception des REER, des FERR, des CRI et des FRV. On peut aussi y regrouper la résidence principale, le chalet, les immeubles à revenus, le portefeuil­le de placement, les contrats d’assurance vie et les comptes bancaires.

« La fiducie de protection d’actif est une stratégie préventive qui exige une planificat­ion préalable, mais qui peut être efficace lorsque vient le moment de protéger l’indépendan­ce financière d’un particulie­r », résume Annie Boivin. Attention, cependant! Certains transferts de biens vers la fiducie peuvent être contestés s’ils ont pour effet de rendre une personne insolvable.

se démarquent Quelles compétence­s

»? chez les «indépendan­ts

qui affichent un rs, il s’agit de personnes Chez les entreprene­u qu’elles ont les

en elles. Elles savent bon niveau de confiance gens d’actions.

le fait même, ce sont des moyens de réussir. Par et affichent

grande tolérance au stress Elles possèdent une très risque. Elles en

de tolérance face au une grande capacité prennent et ça rapporte.

? Qu’est-ce qui les motive

loterie ou de à moins de gagner à la L’enrichisse­ment personnel, temps.

ça prend toujours un certain fonder un nouveau Google, raison, elles se

consciente­s. Pour cette Ces personnes-là en sont finan

terme. Puisque l’indépendan­ce fixent des objectifs à long elles orientent

de leurs préoccupat­ions, cière figure au centre : choix de

de cette ligne directrice tous leurs choix en fonction etc.

contrôle des dépenses, carrière, de vie, d’investisse­ment,

elles à leur but? Comment parviennen­t-

nécessaire­ment de contacts, sans être Elles ont un bon réseau dîners de la

participen­t à tous les des bêtes sociales qui dans l’ombre.

Leur réseau est souvent Chambre de commerce.

et les propulser gens qui peuvent les aider Elles connaissen­t des grand talent

Elles affichent aussi un vers de nouveaux sommets.

à la croissance financemen­t destinées pour les campagnes de de la valeur.

savent comment créer de leur entreprise. Elles

que font-elles ? Une fois indépendan­tes,

leurs habià travailler sans changer Si plusieurs continuent Beaucoup se

le virage de l’altruisme. tudes, d’autres prennent

dans le milieu des nobles causes, comme mettent au service de ce qui leur

à fond dans le mentorat, arts. D’autres se lancent et leur expé

leur réseau de contacts permet de mettre à profit

de satisfacti­on à éprouvent beaucoup rience en affaires. Elles aider les plus jeunes.

pas la retraite... Elles ne connaissen­t

réussir, rares ont travaillé très fort pour Parmi les personnes qui vie profession

vraiment un terme à leur sont celles qui mettent elles commencent

périodes de vacances, nelle. Après de longues sens. Ce sont des

toujours en quête de à s’ennuyer. Elles sont résoudre des pro

de réseau, qui aiment personnes d’équipe, contri

d’arrêter. Elles veulent blèmes complexes. Impossible

un domaine ou changer les choses dans buer à une cause ou à pas une fin en

gens-là, la retraite n’est dans un autre. Pour ces

en forme, de corps le travail garde les gens soi. D’autant plus que bureau, où des

les jours la preuve au et d’esprit. J’en ai tous

leur vie active. septuagéna­ires poursuiven­t

es écouteurs sont désormais très raffinés, et c’est maintenant au tour des hautparleu­rs sans fil de maximiser l’expérience de la musique numérique. Selon Futuresour­ce Consulting, les ventes de ces accessoire­s ont augmenté de plus de 180% dans le monde en 2013. Les consommate­urs exigent de la flexibilit­é pour écouter leur musique, y compris les vidéos et le contenu télévisuel. D’où le boom des haut-parleurs sans fil… et l’entrée dans ce marché de fabricants haut de gamme.

De nombreux haut-parleurs sans fil nécessiten­t une alimentati­on électrique ; la notion du « sans fil » reste donc discutable. « En revanche, ces enceintes, branchées ou non, permettent à leurs propriétai­res d’écouter de la musique où qu’ils se trouvent, et ce, sans avoir à se départir de leur téléphone intelligen­t ou de leur tablette. Ce qui n’était pas le cas des stations d’accueil ( dock) », explique Michel Plante, directeur des ventes chez Plurison, un distribute­ur d’appareils audio au Canada et aux États- Unis. À l’inverse, les ventes mondiales des stations d’accueil sont en chute libre.

Combien coûte un bon haut-parleur sans fil ? Le marché abonde en enceintes qui se vendent à partir de 30 dollars. Mais c’est à partir de 200 dollars qu’on commence à dénicher des accessoire­s au son étonnant.

Quels sont les critères recherchés? Pour une plus grande souplesse, exigez la fonction WiFi intégrée. De cette façon, vous pourrez écouter des sites de musique en streaming tels que Spotify, Napster, et des milliers de postes de radio sans avoir à utiliser un appareil mobile, souligne l’expert audio Michel Plante.

Par ailleurs, plus de 80% des enceintes vendues sur le marché sont dotées du protocole Bluetooth. Ce mode de transmissi­on est très polyvalent. S’il est équipé de la technologi­e NFC, il suffit de rapprocher l’appareil mobile du haut-parleur pour synchronis­er instantané­ment les deux accessoire­s. « Et depuis que Bluetooth peut être jumelé au codage apt-X, les haut- parleurs équipés de ce protocole offrent un son de bien meilleure qualité », signale Michel Plante.

Bien que le Bluetooth soit compatible avec les appareils mobiles Apple, les détenteurs d’iPhone et d’iPad seront encore mieux servis par les haut-parleurs dotés du protocole AirPlay développé par Apple. Notez que ces hautparleu­rs coûtent en général quelques dizaines de dollars de plus que les modèles Bluetooth. Ils disposent généraleme­nt du réseau Wi-Fi intégré. « Et leur son, encore meilleur, génère des basses et des aigus qui rivalisent sans complexe avec la qualité du lecteur CD », précise Michel Plante.

Notre haut-parleur numéro un, le Minx Air 100 de Cambridge (399$) dispose du protocole AirPlay, du Bluetooth apt-X et du réseau Wi-Fi.

Quelle taille choisir ? Si on veut transporte­r son haut-parleur partout, un petit format pas plus grand que la paume de la main – équipé de piles rechargeab­les – est un choix judicieux.

Si l’accessoire reste à la maison, la taille n’est plus un facteur important. Pas plus que le poids. Certains fabricants en profitent pour délaisser le composite en plastique afin de bonifier leurs haut-parleurs sans fil d’une structure de bois et d’acier, et d’une technologi­e sonore à faire pâlir d’envie les meilleures chaînes stéréo. Mais n’oubliez pas que ces haut-parleurs plus sophistiqu­és, conçus pour le salon, coûtent aisément plus de 1 000 dollars chacun. Quand on dit que le haut de gamme s’invite désormais dans le haut-parleur sans fil… Les nouveaux modèles Phantom de la start-up française Devialet, spécialisé­e en ingénierie acoustique, se détaillent à partir de 2 500 dollars l’unité. Wi-Fi, ces haut-parleurs au design ovoïde de 10 kg émettent un son ultradense équivalant à celui de dix enceintes acoustique­s de même taille.

 ??  ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada