Les Affaires Plus

5 FONDS ÉQUILIBRÉS CONÇUS POUR L’ÉPARGNE-ÉTUDES

Entrer à l’université ne le met pas à l’abri de quelques idées et bévues qui peuvent faire mal financière­ment. Tour d’horizon des erreurs les plus communes.

-

Les fonds équilibrés sont les fonds communs les plus appropriés pour ceux qui souhaitent avoir la tranquilli­té d’esprit et ne veulent pas trop s’investir dans le choix des titres, explique Hélène Paradis, vice- présidente de Groupe Paradis et Associés et conseillèr­e en placement chez Gestion de patrimoine TD. Il s’agit d’un placement clé en main de volatilité limitée, mais qui peut fournir un rendement intéressan­t, selon elle.

Avec un fonds équilibré, inutile de multiplier vos positions. Comme il est déjà réparti dans plusieurs catégories d’actif (actions, obligation­s), il permet à lui seul d’obtenir un portefeuil­le diversifié.

Nous avons demandé à la firme de recherche spécialisé­e Morningsta­r de nous présenter cinq fonds appréciés de ses analystes.

« Une carte de crédit ? De l’argent gratuit ! » Remplir sa carte de crédit et omettre de la payer peut rapidement détériorer votre cote de crédit. Chaque défaut de paiement reste inscrit six ans au dossier de crédit et pourrait causer un refus pour louer un appartemen­t, acheter une voiture et même une maison.

« Je l’aime, on va se marier et avoir des prêts et bourses en plus. » Se marier seulement pour toucher les prêts et bourses peut être considéré comme une fraude. En cas de divorce, le patrimoine familial est divisé à parts égales.

« J’ai absolument besoin d’une voiture neuve. »

« Enfin mes prêts et bourses, vivement un voyage à Cuba ! »

La moyenne de l’endettemen­t étudiant personnel est de 18 880 dollars, selon la Fédération étudiante universita­ire du Québec (FEUQ). Pourquoi creuser sa tombe financière en dépensant ses prêts et bourses sur un projet superflu et coûteux plutôt que sur ses études ?

« Une télé de 64 pouces pour 15 dollars par mois ? Wow !» Gare au financemen­t à long terme : des mensualité­s basses cachent le prix réel payé, qui est beaucoup plus élevé. Votre enfant risque de se retrouver avec un bien brisé ou obsolète avant qu’il ait fini de le payer ! Une autre occasion de revisiter les maths 101. « Pas besoin de faire de déclaratio­n de revenus, je ne gagne pas assez d’argent. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada