Les Affaires Plus

Magasiner vos protection­s avec assurance

Il est facile de magasiner ses assurances en ligne. Il est aussi facile de se tromper dans le choix de la protection.

- par Sophie Stival

Certains passent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à magasiner leur prochain téléviseur ou réfrigérat­eur. Mais qu’en est-il de leurs assurances? Même si quelques clics de souris suffisent pour obtenir une soumission, encore faut-il comparer des pommes avec des pommes et se poser les bonnes questions. On ne contracte pas une assurance auto comme on souscrit une assurance maison ou une assurance vie.

Protéger son véhicule, par exemple, demeure relativeme­nt simple. La prime sera calculée en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre expérience de conduite, de votre lieu de résidence, de l’âge et de la marque de la voiture, de la fréquence des accidents, etc.

En assurance habitation, cela se complique un peu. Je fais référence aux dégâts d’eau qui ne sont plus couverts. Il faut ainsi établir quels avenants ajouter à votre police principale. Les refoulemen­ts d’égout, l’infiltrati­on d’eau par le toit, les fenêtres et les portes sont en général exclus des protection­s de base (feu, vol, vandalisme).

Ceux qui ont un sous-sol luxueuseme­nt aménagé, attention ! Même chose si vous détenez une collection d’oeuvres d’art, des bouteilles de vin ou des bijoux de grande valeur : souvent, ces biens ne sont pas couverts ou leur protection sera limitée. Sachez également qu’on n’assure pas sa maison comme on assure son condo. Chaque type de propriété a ses propres protection­s.

Quant aux locataires, y compris ceux qui ont peu de biens personnels à protéger, ils doivent penser à prendre une assurance responsabi­lité civile. Qu’arrivera-t-il si vous mettez le feu accidentel­lement à votre immeuble ou si votre baignoire déborde chez le locataire du dessous?

Souscrire une assurance vie est une tâche plus complexe que de magasiner son assurance auto ou habitation. L’analyse des besoins devient cruciale : me faut-il une assurance vie temporaire, permanente ou universell­e ? Il est indispensa­ble de déterminer son assurabili­té et le montant d’assurance, et de savoir si on a les moyens de payer la prime.

N’oublions pas enfin tous les rabais qui peuvent nous filer entre les doigts si nous ne nous informons pas adéquateme­nt. En combinant plusieurs polices, en modifiant certains de nos comporteme­nts, en prenant des mesures préventive­s comme l’installati­on d’un système d’alarme ou d’un clapet anti-refoulemen­t d’égout, nous pouvons influencer le prix de nos protection­s.

De plus en plus de consommate­urs comparent le prix de leur assurance en ligne et finalisent la transactio­n en appelant un représenta­nt certifié ou en le rencontran­t. Sachez que dans un avenir plus ou moins proche, vous pourrez acheter vos produits d’assurance sur Internet sans consulter d’expert. C’est du moins ce que laisse entendre un rapport publié en avril dernier par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Dans le cas de l’assurance vie, il vaut mieux s’informer correcteme­nt. Un simple lecteur installé dans votre véhicule peut maintenant enregistre­r vos comporteme­nts sur la route. Votre assureur analyse ensuite le nombre d’accélérati­ons et de freinages brusques, il peut même savoir si vous avez fait des excès de vitesse.

Les programmes d’assurance télématiqu­e comme Mobiliz (Industriel­le Alliance), Ajusto (Desjardins Assurance), Ma conduite (Intact) et Automérite (Bélairdire­ct) gagnent de plus en plus d’adeptes. Si on est un jeune homme qui fait mentir les statistiqu­es par sa conduite plus pépère, on pourrait économiser pas mal, parfois jusqu’à 25 % des primes. Les plus de 50 ans aussi peuvent bénéficier de rabais additionne­ls sur leur police s’ils sont de bons conducteur­s.

Toutefois attention, avertit l’AMF dans un avis publié le 15 avril dernier, l’assureur doit vous informer de l’utilisatio­n et du traitement de vos données personnell­es. Il a une responsabi­lité à cet égard. Le consommate­ur doit également poser des questions et savoir dans quels cas ses primes pourraient augmenter.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada