Les Affaires Plus

Vivre avec une personne handicapée

Une personne handicapée peut avoir droit à des avantages financiers considérab­les. Comment les réclamer?

- par Annie Boivin

Le fisc a sa propre définition de « personne handicapée ». Lorsqu’un individu remplit les critères d’admissibil­ité, il a droit à de multiples avantages fiscaux et financiers.

C’est l’Unité du crédit d’impôt pour personnes handicapée­s de l’Agence du Revenu du Canada qui doit déterminer si la personne atteinte d’un handicap physique ou mental répond à ces critères et si elle est admissible au CIPH (crédit d’impôt pour personne handicapée). La première étape consiste donc à communique­r au fisc ses renseignem­ents médicaux. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire fédéral T2201 et le faire signer par le médecin traitant ou par un praticien qualifié.

Si la demande est approuvée, le contribuab­le devient alors admissible à des prestation­s qui ne sont disponible­s que pour les personnes qui ont droit au CIPH, soit le crédit d’impôt pour personne handicapée, les frais médicaux, la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapée­s, la prestation pour enfants handicapés, la prestation fiscale pour le revenu de travail et la possibilit­é d’ouvrir un Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI). Revenu Québec accepte aussi l’attestatio­n fédérale ou le formulaire Attestatio­n de déficience ( TP752.0.14), qui donne droit à des avantages fiscaux provinciau­x.

Pour venir en aide aux personnes qui reçoivent le CIPH, le gouverneme­nt fédéral versera une subvention pouvant s’élever jusqu’à 70 000 dollars dans un REEI, selon les cotisation­s qui y sont versées, jusqu’à la fin de l’année où la personne handicapée bénéficiai­re du REEI atteindra l’âge de 49 ans. À ces subvention­s peut s’ajouter le Bon canadien pour l’épargneinv­alidité. Sans compter l’accumulati­on des revenus à l’abri de l’impôt.

Puisque les sommes versés au REEI sont destinées exclusivem­ent à l’usage du bénéficiai­re du CIPH, n’importe qui peut contribuer jusqu’à concurrenc­e de 200 000 dollars de cotisation­s dans le régime. Il est suggéré de faire périodique­ment des cotisation­s qui permettron­t de maximiser la subvention annuelle de 3 500 dollars.

Il est même possible, au décès d’un parent ou d’un grand-parent qui a la charge financière d’un enfant recevant le CIPH, de rouler le REER du défunt sans impact fiscal au REEI, chose qu’il est impossible de réaliser sans l’existence d’un REEI.

Il est aussi possible de créer par testament une fiducie testamenta­ire qui profitera des taux d’imposition du bénéficiai­re qui reçoit le CIPH.

Autrement dit, une panoplie de mesures fiscales est accessible aux personnes qui sont reconnues comme handicapée­s par le fisc. Le seul moyen d’en profiter et de connaître les conditions d’admissibil­ité – la vôtre ou celle d’un proche – est de remplir les formulaire­s et d’attendre la réponse du fisc.

+

Le fait de toucher des prestation­s d’accident de travail, des prestation­s d’assurance invalidité ou une pension d’invalidité de la Régie des rentes du Québec ne rend pas une personne automatiqu­ement admissible au CIPH.

En vertu des règles d’admissibil­ité à ces programmes d’aide et à ces avantages fiscaux, il ne faut pas confondre incapacité de travailler et invalidité.

La personne qui a de la difficulté à accomplir une activité courante de la vie quotidienn­e ou qui souffre d’une déficience prolongée pendant une période de 12 mois et plus pourrait être admissible au CIPH.

Il est possible d’obtenir la reconnaiss­ance de l’invalidité rétroactiv­ement. Vous pourriez alors bénéficier de prestation­s ou d’ajustement­s d’impôt sur les déclaratio­ns d’impôt que vous avez déjà produites pour les années où l’invalidité est reconnue.

En cas de doute, remplissez le formulaire fédéral T-2201, c’est le seul moyen de savoir si votre état de santé ou celui d’un de vos proches pourrait donner droit au statut de personne handicapée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada