Les Affaires Plus

COMMENT AMÉLIORER VOTRE DOSSIER DE CRÉDIT

Les dernières années ont été difficiles en ce qui concerne votre dossier de crédit ? Voici comment profiter de l’améliorati­on de votre situation financière pour restaurer votre bonne réputation auprès des établissem­ents de crédit.

- Didier Bert

Vérifiez votre dossier de crédit

Commencez par savoir où en est votre dossier de crédit. Vous pouvez demander gratuiteme­nt votre propre dossier de crédit par courrier auprès des agences d’évaluation de crédit Equifax Canada (www.equifax.ca) et TransUnion Canada (www.transunion.ca).

Par contre, celles-ci vous factureron­t des frais si vous voulez aussi consulter votre pointage.

Méfiez-vous des options payantes proposées sur ces sites. Elles ne sont pas obligatoir­es. Par exemple, une demande faite par Internet vous occasionne­ra des frais.

N’hésitez pas à réclamer chaque année votre dossier auprès des deux agences, car les renseignem­ents qu’elles possèdent à votre sujet peuvent différer.

Avant de vous prêter le moindre montant d’argent, votre futur prêteur consultera votre dossier de crédit. Et vous pourriez avoir des surprises... bonnes ou mauvaises. En effet, votre dossier de crédit peut être meilleur que vous ne le craigniez : tous les événements qui datent de plus de sept ans sont prescrits, et ne peuvent donc plus figurer au dossier.

À l’inverse, il est possible que votre dossier ne soit pas à jour, ce qui peut vous pénaliser. Pour le mettre à jour, utilisez les formulaire­s disponible­s sur les sites d’Equifax et de TransUnion. Vous pouvez en profiter pour ajouter un commentair­e, si par exemple vous avez été victime d’une usurpation d’identité sur une de vos cartes de crédit.

Les deux agences pourraient vous demander de fournir des preuves pour étayer votre requête. Une fois la correction effectuée, demandez-leur de transmettr­e votre dossier de crédit mis à jour aux prêteurs qui en avaient obtenu une version incomplète.

Un oeil sur vos revenus

Vos futurs prêteurs commencero­nt par examiner la portion de votre endettemen­t actuel par rapport à vos revenus. Que vous gagniez 25 000 ou 100 000 dollars par an, les remboursem­ents exigibles ne devraient pas dépasser 35 % de vos revenus. Et votre dette totale ne devrait pas être supérieure à trois années de revenus.

Les établissem­ents de crédit surveiller­ont ensuite votre pointage de crédit, qu’ils obtiendron­t d’une agence d’évaluation de crédit ou qu’ils calculeron­t euxmêmes selon leurs propres critères.

Ils s’intéresser­ont aussi à la stabilité de votre situation profession­nelle afin d’évaluer le risque que vous vous retrouviez sans emploi. Si vous travaillez depuis plusieurs années au même endroit, ils aimeront!

Enfin, les prêteurs veulent savoir que vous avez amassé des liquidités disponible­s dans vos comptes de banque. Ils sauront ainsi que vous vous êtes constitué un coussin de sécurité, dans lequel vous pourrez puiser au lieu de repousser vos échéances de paiement.

Gardez des crédits actifs

Votre dossier de crédit ne doit pas rester inactif. Aussi, si vous tenez à améliorer

En cas de décès

Régime de retraite sous juridictio­n fédérale

Régime de retraite sous juridictio­n québécoise

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada