Les Affaires Plus

Assurance vie : vers une nouvelle ère fiscale

Les rentes prescrites et l’assurance vie permanente seront moins avantageus­es à compter de janvier. Il ne vous reste que quelques semaines pour en profiter… à vie.

-

Le 1er janvier prochain, une panoplie de mesures fiscales plutôt techniques touchant les produits d’assurance vie disponible­s actuelleme­nt sur le marché entrera en vigueur. Et vous vous doutez bien que cette modernisat­ion de la loi entraînera la réduction, voire la disparitio­n de certains avantages fiscaux.

Ce sont principale­ment les rentes viagères prescrites et les assurances vie dites permanente­s qui seront le plus touchées par ces changement­s.

Souscrire une rente viagère prescrite, c’est accepter de se départir d’une partie de son capital en échange d’un revenu fixe payable à vie, un peu comme un régime de retraite. La particular­ité d’une telle rente est que seule une partie du versement est imposable. Pour qu’elle soit prescrite, la rente doit être achetée auprès d’un assureur, avec des fonds qui proviennen­t d’un compte non enregistré, comme un compte bancaire. Pourquoi seule une portion est-elle imposée ? Parce que la majeure partie de la rente constitue un remboursem­ent du capital, et la partie qui reste représente un revenu. Ce n’est que lorsque la rente est souscrite avec des fonds qui ne sont pas enregistré­s (donc ni REER ni FERR) qu’elle peut être considérée comme prescrite.

Actuelleme­nt, l’imposition des rentes est basée sur une formule qui utilise les tables de mortalité de… 1971 ! Dès 2017, la table de mortalité courante devra être utilisée pour calculer la portion imposable des paiements d’une rente prescrite. Et puisque l’espérance de vie est plus longue qu’il y a 45 ans, le nouveau mode de calcul devra prévoir une rente versée pendant plus longtemps. Cela réduira le montant de la rente et augmentera la portion imposable. Les impacts seront significat­ifs. Par exemple, en souscrivan­t une rente prescrite de 100 000 dollars, un homme de 65 ans pourrait obtenir un revenu annuel de 5 780 dollars, dont seulement 720 dollars sont imposables en vertu des mesures fiscales actuelles. Selon les nouvelles mesures, à l’âge de 65 ans, son espérance de vie passera de 17,3 ans à 19,6 ans. Selon la nouvelle formule qui sera utilisée, lorsqu’une société souscrit une assurance vie sur la tête de son actionnair­e dirigeant, le montant qui pourra être payé libre d’impôt à la succession de l’actionnair­e sera moins élevé qu’il ne l’est actuelleme­nt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada