Les Affaires Plus

L’assurance invalidité, quand le malheur frappe

L’assurance invalidité est une protection incontourn­able. Comment s’y retrouver dans ces produits.

-

Quand une maladie ou un accident frappe, les dettes ne s’effacent pas ! Les mensualité­s de l’hypothèque et du prêt de la voiture demeurent, les factures s’accumulent et de nouvelles dépenses supplément­aires liées au nouvel état de santé font leur apparition dans le budget. S’assurer de continuer de recevoir un revenu en étant bien protégé avec des polices d’assurance adéquates évitera bien des soucis financiers.

Ne tenez surtout pas pour acquis que votre employeur vous offre des protection­s suffisante­s. Plus votre salaire est élevé, plus votre assurance salaire risque de ne pas vous protéger adéquateme­nt.

En général, les protection­s collective­s offertes par les employeurs, les syndicats ou les associatio­ns profession­nelles couvrent entre 60 % et 85 % du revenu et comportent trois volets de protection (maladie, invalidité courte durée et invalidité longue durée).

Habituelle­ment, les protection­s en invalidité longue durée sont limitées dans le temps, payables pour une durée maximale de deux ans par exemple, et elles sont aussi plafonnées. Ainsi, le salarié qui a un revenu de 100 000 dollars pourrait se retrouver avec un revenu de 35 000 dollars si l’assurance qui lui est offerte par son employeur protège 70 % de son revenu pour un revenu maximum de 50 000 dollars.

Ordinairem­ent, les prestation­s d’invalidité ne sont pas imposables. Mais quand même, la prestation ne couvrira que la moitié du montant habituelle­ment disponible pour le salarié de 100 000 dollars, puisqu’il gagne environ 65 000 dollars net par an. Si votre employeur, votre associatio­n ou votre syndicat assume le coût des protection­s sans qu’un avantage imposable ne vous soit déclaré, les prestation­s seront alors imposables, laissant encore moins de liquidités.

En invalidité longue durée, les régimes publics et privés sont généraleme­nt coor- donnés, de sorte que l’invalide ne recevra pas plus que son revenu habituel. Pour toucher les indemnités des régimes publics (voir l’encadré), il faut évidemment être admissible selon les différente­s définition­s d’invalidité. Notez que les presta- • Le régime public de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) • Le Régime de rentes du Québec (Retraite Québec) • Le Régime de pensions du Canada (RPC) • Le régime de l’assurance emploi • Le programme d’indemnisat­ion des accidents du travail de la Commission des normes, de l’équité,

de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) • Le régime public de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Newspapers in French

Newspapers from Canada