Les Affaires Plus

5 fonctionna­lités !

4 1 2

-

L’apparence, la facilité d’utilisatio­n et la conviviali­té d’une plateforme sont désormais les éléments de différenci­ation les plus importants d’une firme par rapport à une autre. Selon Glenn A. Lacoste, président de Surviscor, une firme indépendan­te qui se spécialise dans l’évaluation des institutio­ns financière­s, BMO Ligne d’action fournit la meilleure expérience globale pour le client, tous critères confondus. « Au chapitre de la qualité du site Web, Scotia ITrade et Questrade remportent cependant la palme », résume-t-il.

Chose certaine, l’industrie du courtage est définitive­ment en mode innovation. Pour Sabrina Della Fazia, directrice générale, BMO Ligne d’Action, Québec et Atlantique, le développem­ent des fonctionna­lités mobiles est à surveiller. « Les capacités d’investisse­ment mobiles continuero­nt de s’améliorer dans l’avenir, alors que de plus en plus d’investisse­urs veulent accéder à un plus vaste éventail d’outils de placement à partir de leur téléphone intelligen­t », ditelle. Pour le moment, certaines fonctionna­lités disponible­s sur les plateforme­s de négociatio­n obtiennent la faveur des experts consultés.

Cotes en temps réel

Fini, les cotes en différé de 15 minutes ! Les cotes en temps réel sont désormais proposées par plusieurs courtiers en ligne pour vous permettre de suivre les fluctuatio­ns de marché chaque fois que vous actualisez la cotation en question. Elles se retrouvent généraleme­nt au moment de la négociatio­n du titre, et parfois dans le portefeuil­le même, où la valeur des titres détenus fluctue au même rythme.

Comptes à deux devises (CAD et USD)

Une fonctionna­lité des plus pertinente­s pour les investisse­urs qui prévoient acheter des actions américaine­s. Les transactio­ns y sont réglées dans la devise utilisée.

L’investisse­ur possède donc un solde canadien et un solde américain à l’intérieur du compte. Il peut négocier sur les marchés canadiens et américains sans se préoccuper du taux de change. Trois courtiers se démarquent particuliè­rement sur ce chapitre. Virtual Brokers, RBC Direct Investing et Questrade proposent cette fonctionna­lité pour les comptes, enregistré­s et non enregistré­s. BMO Ligne d’action et Interactiv­e Brokers l’offrent, mais pour les comptes enregistré­s seulement.

Rééquilibr­age de portefeuil­le

Sabrina Della Fazia est d’avis que la planificat­ion financière joue un rôle accru dans l’offre de placements en ligne. L’intégratio­n des robots-conseiller­s ou de services de rééquilibr­age de portefeuil­le aux plateforme­s de négociatio­n semble d’ailleurs vouloir lui donner raison. Banque Nationale Courtage Direct propose l’outil InvestCube – les portefeuil­les sont évalués chaque mois et rééquilibr­és lorsque nécessaire pour conserver la répartitio­n ciblée de l’actif – aux utilisateu­rs de sa plateforme de transactio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada