COM­MENT COM­PO­SER AVEC LES NOU­VELLES RÈGLES HY­PO­THÉ­CAIRES

Les ache­teurs in­ca­pables de dé­bour­ser une mise de fonds mi­ni­male de 20 % de la va­leur de la mai­son convoi­tée doivent dé­sor­mais se conten­ter de prêts moindres en rai­son du tour de vis don­né par Ot­ta­wa. Y a-t-il lieu de pa­ni­quer ?

Les Affaires Plus - - La Une - Par Do­mi­nique La­my

Pour So­phie De­lay, 39 ans, les chan­ge­ments ap­por­tés aux règles de qua­li­fi­ca­tion pour les hy­po­thèques de cinq ans fixes as­su­rées ont cham­bou­lé la donne. Cé­li­ba­taire, mère de trois en­fants en garde par­ta­gée de 18, 11 et 8 ans, elle tente dé­sor­mais de tro­quer son loyer de 1 130 dol­lars par mois contre une « belle pe­tite mai­son bien à elle ». À La­val-Ouest ou Fa­bre­ville idéa­le­ment, pour la proxi­mi­té de l’école du quar­tier, où elle tra­vaille comme édu­ca­trice en ser­vice de garde.

Les re­cherches se mul­ti­plient puisque les dé­marches s’ef­fec­tuent sur la base d'une mince pré-au­to­ri­sa­tion hy­po­thé­caire de 210 000 dol­lars. Un mon­tant un peu juste pour dé­ni­cher la mai­son sou­hai­tée, qui doit comp­ter un mi­ni­mum de trois chambres fer­mées ou of­frir la pos­si­bi­li­té d’uti­li­ser le sous- sol pour en amé­na­ger une. « Il m’au­rait été plus fa­cile d’ache­ter dans le contexte pré­cé­dent : les nou­velles règles ont re­tran­ché plus de 20 000 dol­lars à ma ca­pa­ci­té d’em­prunt » , dit- elle. Seize vi­sites, et quelques pro­po­si­tions d’achat re­fu­sées plus tard, le res­ser­re­ment en ques­tion conti­nue de la han­ter. So­phie n’est pas la seule à se re­trou­ver pié­gée par l’hu­meur des dé­ci­deurs d’Ot­ta­wa. C’est ce que constate Na­tha­lie Bé­lan­ger, cour­tière hy­po­thé­caire chez Hy­po­the­ca. « L’un de mes clients était au­pa­ra­vant ad­mis­sible à un achat de 300000 dol­lars et doit dé­sor­mais com­po­ser avec une pré-au­to­ri­sa­tion hy­po­thé­caire de 250 000 dol­lars » , ob­serve-t-elle. Les ache­teurs font dé­fi­ni­ti­ve­ment face à un nou­vel obs­tacle !

Ras­su­rez-vous, des ex­perts pro­posent des so­lu­tions pour amoin­drir cette ga­lère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.