S’ÉQUIPER POUR DE­VE­NIR UN PRO DU COCK­TAIL CET ÉTÉ

Réa­li­ser des prouesses en mixo­lo­gie sur votre ter­rasse, ça coûte com­bien?

Les Affaires Plus - - La Une - par Clau­dine Hé­bert

DE 70 $ à 450 $

Le jig­ger pour me­su­rer, le Bos­ton sha­ker pour bras­ser les in­gré­dients et la glace, la cuillère de bar et la pas­soire pour fil­trer font par­tie des ins­tru­ments de base d’un mixo­logue. Les dif­fé­rents mo­dèles et ma­té­riaux ex­pliquent la va­ria­tion des prix. Par exemple, un sha­ker en in­ox coûte 30 dol­lars. S’il est fa­bri­qué en ti­tane, comp­tez 200 dol­lars. La dif­fé­rence? Le look.

De 25 $ à 500 $

Pour tran­cher les agrumes, pe­tits fruits et autres in­gré­dients, il faut un bon cou­teau d’of­fice. Grâce à sa lame très af­fû­tée, le cou­teau ja­po­nais (plus de 250 dol­lars) plaît à de nom­breux mixo­logues. La planche en bois, c’est jo­li, mais elle fait aug­men­ter la fac­ture d’au moins 50 dol­lars. La planche en plas­tique, beau­coup moins chère, va au lave-vais­selle.

De 90 $ à 500 $

Quel alcool ache­ter? Tout dé­pend de vos cock­tails. Une bou­teille de vod­ka, de gin et de rhum, à 30 dol­lars cha­cune, suf­fisent am­ple­ment pour ex­ploi­ter vos ta­lents de mixo­logue. Un cock­tail né­ces­site en­vi­ron 60 ml (2 oz) d’alcool. Au­tre­ment dit, une bou­teille de 750 ml per­met de pré­pa­rer une bonne dou­zaine de cock­tails. Pré­voyez le coup se­lon le nombre de vos in­vi­tés.

De 20 $ à 50 $

La dou­zaine d’oranges, les ci­trons, les limes, les jus de fruits, la bou­teille de so­da… la fac­ture dé­pen­dra de vos re­cettes.

De 1 $ à 80 $ l’uni­té

Peu im­porte que vos cock­tails soient ser­vis dans des conte­nants en acry­lique, en verre ou en cris­tal, leur goût n’en se­ra pas al­té­ré. Quels verres vous faut-il? Des verres sur pied pour les mar­ti­nis, cos­mo­po­li­tans et compagnie, des verres high­ball de 12 à 14 oz pour les cock­tails à base de jus, et des verres old fa­shio­ned pour les cock­tails ser­vis sur glace, tels que le Black Rus­sian. Pe­tit se­cret de bar­man : les mar­chés aux puces re­cèlent sou­vent de belles trou­vailles.

De 900 $ à 1 500 $

Uti­li­sez la table de jar­din pour pré­pa­rer les cock­tails. Ou mieux, faites-vous fa­bri­quer un bar en bois re­cy­clé, conçu ex­près pour la cour ar­rière, et as­sez long pour y éta­ler une di­zaine de verres à la fois.

De 35 $ à 45 $ par per­sonne

Cer­tains bars, no­tam­ment Le Lab, à Mon­tréal, offrent des ate­liers de mixo­lo­gie dans votre cour. L’ate­lier com­prend trois cock­tails et un li­vret de re­cettes par per­sonne.

40 $

Pour faire des cock­tails va­po­reux, ache­tez un sac de 25 lb de cap­sules de di­oxyde de car­bone so­lide (glace sèche), ven­dues chez Praxair. No­tez que ce pro­duit, qu’il faut ma­ni­pu­ler avec soin, s’éva­pore en moins de 48 heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.