Les Affaires Plus

S’ÉQUIPER POUR DEVENIR UN PRO DU COCKTAIL CET ÉTÉ

Réaliser des prouesses en mixologie sur votre terrasse, ça coûte combien?

- par Claudine Hébert

DE 70 $ à 450 $

Le jigger pour mesurer, le Boston shaker pour brasser les ingrédient­s et la glace, la cuillère de bar et la passoire pour filtrer font partie des instrument­s de base d’un mixologue. Les différents modèles et matériaux expliquent la variation des prix. Par exemple, un shaker en inox coûte 30 dollars. S’il est fabriqué en titane, comptez 200 dollars. La différence? Le look.

De 25 $ à 500 $

Pour trancher les agrumes, petits fruits et autres ingrédient­s, il faut un bon couteau d’office. Grâce à sa lame très affûtée, le couteau japonais (plus de 250 dollars) plaît à de nombreux mixologues. La planche en bois, c’est joli, mais elle fait augmenter la facture d’au moins 50 dollars. La planche en plastique, beaucoup moins chère, va au lave-vaisselle.

De 90 $ à 500 $

Quel alcool acheter? Tout dépend de vos cocktails. Une bouteille de vodka, de gin et de rhum, à 30 dollars chacune, suffisent amplement pour exploiter vos talents de mixologue. Un cocktail nécessite environ 60 ml (2 oz) d’alcool. Autrement dit, une bouteille de 750 ml permet de préparer une bonne douzaine de cocktails. Prévoyez le coup selon le nombre de vos invités.

De 20 $ à 50 $

La douzaine d’oranges, les citrons, les limes, les jus de fruits, la bouteille de soda… la facture dépendra de vos recettes.

De 1 $ à 80 $ l’unité

Peu importe que vos cocktails soient servis dans des contenants en acrylique, en verre ou en cristal, leur goût n’en sera pas altéré. Quels verres vous faut-il? Des verres sur pied pour les martinis, cosmopolit­ans et compagnie, des verres highball de 12 à 14 oz pour les cocktails à base de jus, et des verres old fashioned pour les cocktails servis sur glace, tels que le Black Russian. Petit secret de barman : les marchés aux puces recèlent souvent de belles trouvaille­s.

De 900 $ à 1 500 $

Utilisez la table de jardin pour préparer les cocktails. Ou mieux, faites-vous fabriquer un bar en bois recyclé, conçu exprès pour la cour arrière, et assez long pour y étaler une dizaine de verres à la fois.

De 35 $ à 45 $ par personne

Certains bars, notamment Le Lab, à Montréal, offrent des ateliers de mixologie dans votre cour. L’atelier comprend trois cocktails et un livret de recettes par personne.

40 $

Pour faire des cocktails vaporeux, achetez un sac de 25 lb de capsules de dioxyde de carbone solide (glace sèche), vendues chez Praxair. Notez que ce produit, qu’il faut manipuler avec soin, s’évapore en moins de 48 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada