Les Affaires Plus

L'explosion des goûts

- par Daniel Germain

On ne saisit pas en tant que consommate­ur tous les efforts mis en oeuvre pour nous attirer en magasin et nous faire dépenser. Une armée de spécialist­es s’affaire en tout temps à détecter les tendances, à cerner nos goûts, à jouer dans notre tête, à développer une image de marque, à faire tourner une chaîne d’approvisio­nnement au quart de tour. Les moyens déployés ont de quoi nous rendre méfiants, paranoïaqu­es même, mais d’un autre côté, comment ne pas éprouver une certaine admiration pour ceux qui se taillent une place et qui bousculent l’ordre établi dans l’industrie du commerce de détail. On peut bien dire qu’Amazon est le diable, mais c’est un commerçant diablement efficace.

L’alimentati­on est au commerce de détail ce que le sport extrême est à l’activité physique en général : un terrain casse-cou interdit aux enfants. Le marché est mouvant, les produits sont périssable­s, les prix sont en proie aux aléas, les marges sont minces. Et la concurrenc­e est extrême.

Alors, quand on voit apparaître de nouveaux acteurs, on se dit spontanéme­nt : « Mais ils sont dingues ! » Et depuis quelques années, ce n’est pas ce qui manque, des dingues. Les acteurs traditionn­els sont pressés d’un côté par des poids lourds comme Walmart, Costco et bientôt Amazon, et de l’autre côté, par une kyrielle de petits acteurs qui réussissen­t à exploiter des marchés de niche.

Si une majorité des consommate­urs s’approvisio­nnent encore dans les supermarch­és pour garnir leur frigo, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le petit producteur de viande, le cultivateu­r de produits biologique­s, la boutique de prêt-à-manger, le commerçant de produits en vrac ou la boutique en ligne de prêt-à-cuisiner.

Marginaux ? Cantonnés au rôle de boutique de quartier ? Pas tant que ça ! Prenez GoodFood. La PME expédie des boîtes de repas prêts-à-cuisiner aux quatre coins de la province. Elle est actuelleme­nt en plein blitz média avec sa porte-parole Anne-Marie Withenshaw. L’entreprise a conclu un financemen­t de plusieurs millions de dollars récemment et elle se prépare maintenant à entrer en Bourse !

Ce succès témoigne non seulement de la viabilité des nouveaux modèles d’affaires dans le secteur, mais des changement­s d’habitudes dans la manière de consommer.

L’explosion du panier d’épicerie, c’est l’abord l’explosion des goûts et des styles de vie.

L’alimentati­on est au commerce de détail ce que le sport extrême est à l’activité physique en général : un terrain casse-cou interdit aux enfants. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada