COM­BIEN ÇA COÛTE?

Une vi­site chez le den­tiste

Les Affaires Plus - - Contents - par Clau­dine Hé­bert

VI­SITE AN­NUELLE De 80 à 250 $

L’exa­men com­plet ré­gu­lier va­rie de 79 à 129 dol­lars, se­lon les ca­bi­nets et la san­té de vos dents. S’ajoutent à ce mon­tant les ho­no­raires pour le net­toyage et le dé­tar­trage. Les ra­dio­gra­phies in­trao­rales sont in­cluses, mais pas la ra­dio­gra­phie pa­no­ra­mique, la­quelle peut s’éle­ver à plus de 70 dol­lars.

EX­TRAC­TION DE DENT De 115 à 400 $

L’ex­trac­tion d’une dent de sa­gesse peut grim­per jus­qu’à 400 dol­lars. Au­tre­ment, une ex­trac­tion simple coûte en gé­né­ral moins de 120 dol­lars.

OBTURATION De 75 à 300 $

Le coût d’une obturation, que l’on ap­pelle com­mu­né­ment « plom­bage », fluc­tue en fonc­tion de plu­sieurs fac­teurs, no­tam­ment le ma­té­riau uti­li­sé, soit l’amal­game, un al­liage en ar­gent, ou le com­po­site, dont la cou­leur se rap­proche de celle de la dent. Entre autres avantages, l’amal­game a ce­lui de coû­ter près de 45% moins cher que le com­po­site, dont la ma­ni­pu­la­tion est plus dé­li­cate. Une autre va­riable de­meure le nombre de sur­faces (de 1 à 5) que le den­tiste doit ré­pa­rer.

TRAI­TE­MENT DE CA­NAL De 485 à 1050 $

Ce trai­te­ment se­ra pri­vi­lé­gié pour conser­ver une dent dont le nerf est in­fec­té ou dans le cas d’une obturation qui se­rait trop pro­fonde. Une in­ci­sive, qui dis­pose d’une seule ra­cine (dont un seul ca­nal), pour­rait coû­ter moins de 500 dol­lars. Une mo­laire, qui compte quatre ra­cines, sol­li­ci­te­ra da­van­tage de tra­vail et fe­ra grim­per la note à plus de 1000 dol­lars.

COU­RONNE De 1000 à 1200 $

La pose d’une cou­ronne per­met de conser­ver une dent en­dom­ma­gée et de pro­té­ger la struc­ture res­tante. Pré­voyez en moyenne 800 dol­lars pour ce soin. S’ajoutent des frais de la­bo­ra­toire, qui va­rient de 250 à 400 dol­lars, se­lon le type de dent à ré­pa­rer, les tech­niques em­ployées et les ma­té­riaux uti­li­sés.

BLAN­CHI­MENT DES DENTS De 500 à 1000 $

Si le blan­chi­ment se fait en ca­bi­net, comp­tez de deux à trois séances d’une heure… et une facture va­riant de 800 à 1000 dol­lars. Le den­tiste peut éga­le­ment vous re­mettre une trousse et vous in­vi­ter à faire vous-même le tra­vail à la mai­son. Plus abor­dable, ce pro­ces­sus qui com­prend un sui­vi en ca­bi­net s’étend sur trois se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.