Les Affaires Plus

COMBIEN ÇA COÛTE?

Une visite chez le dentiste

- par Claudine Hébert

VISITE ANNUELLE De 80 à 250 $

L’examen complet régulier varie de 79 à 129 dollars, selon les cabinets et la santé de vos dents. S’ajoutent à ce montant les honoraires pour le nettoyage et le détartrage. Les radiograph­ies intraorale­s sont incluses, mais pas la radiograph­ie panoramiqu­e, laquelle peut s’élever à plus de 70 dollars.

EXTRACTION DE DENT De 115 à 400 $

L’extraction d’une dent de sagesse peut grimper jusqu’à 400 dollars. Autrement, une extraction simple coûte en général moins de 120 dollars.

OBTURATION De 75 à 300 $

Le coût d’une obturation, que l’on appelle communémen­t « plombage », fluctue en fonction de plusieurs facteurs, notamment le matériau utilisé, soit l’amalgame, un alliage en argent, ou le composite, dont la couleur se rapproche de celle de la dent. Entre autres avantages, l’amalgame a celui de coûter près de 45% moins cher que le composite, dont la manipulati­on est plus délicate. Une autre variable demeure le nombre de surfaces (de 1 à 5) que le dentiste doit réparer.

TRAITEMENT DE CANAL De 485 à 1050 $

Ce traitement sera privilégié pour conserver une dent dont le nerf est infecté ou dans le cas d’une obturation qui serait trop profonde. Une incisive, qui dispose d’une seule racine (dont un seul canal), pourrait coûter moins de 500 dollars. Une molaire, qui compte quatre racines, solliciter­a davantage de travail et fera grimper la note à plus de 1000 dollars.

COURONNE De 1000 à 1200 $

La pose d’une couronne permet de conserver une dent endommagée et de protéger la structure restante. Prévoyez en moyenne 800 dollars pour ce soin. S’ajoutent des frais de laboratoir­e, qui varient de 250 à 400 dollars, selon le type de dent à réparer, les techniques employées et les matériaux utilisés.

BLANCHIMEN­T DES DENTS De 500 à 1000 $

Si le blanchimen­t se fait en cabinet, comptez de deux à trois séances d’une heure… et une facture variant de 800 à 1000 dollars. Le dentiste peut également vous remettre une trousse et vous inviter à faire vous-même le travail à la maison. Plus abordable, ce processus qui comprend un suivi en cabinet s’étend sur trois semaines.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada