Les Affaires Plus

Soi

-

Le PAD s’adresse uniquement aux personnes qui souffrent de limitation­s fonctionne­lles permanente­s, une réalité qui touche une personne âgée sur cinq (20,8 %) vivant en ménage privé.

Quand le vieillisse­ment se passe bien

Pour les aînés qui traversero­nt le grand âge en santé, certaines modificati­ons moins coûteuses peuvent être effectuées. Elles consistent généraleme­nt à prévenir les chutes, la principale cause de blessure chez les aînés. Les équipement­s standards oscillent entre quelques centaines de dollars et 3 000 dollars, installati­on comprise. Chez Gemex constructi­on, comptez 2 700 dollars pour la pose d’un plancher antidérapa­nt (salle de bain de 64 pi2), 510 dollars pour unetoilett­e surélevée, ou encore de 250 à 325 dollars pour des barres d’appui.

« À l’intérieur, ce sont les demandes qui reviennent le plus souvent. Si vous voulez installer une douche sans seuil, on parle d’au moins 5 500 $ » , indique Stéphane Sanglade, propriétai­re de Gemex constructi­on.

Des aménagemen­ts simples peuvent être envisagés avant de se lancer dans de gros chantiers. La Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) a d’ailleurs établi la liste d'une quarantain­e d’adaptation­s à faible coût. On y trouve, par exemple, le retrait ou la fixation des tapis, l’améliorati­on de l’éclairage, ou encore la transforma­tion d’une pièce en chambre au rez-de-chaussée.

« Au CLSC, on a une banque d’équipement­s techniques que l’on finance ou que l’on prête aux aînés », indique Pier-Luc Turcotte, ergothérap­eute au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. On parle alors de marchette, de barre de sécurité pour la baignoire ou le lit.

Les délais pour avoir accès aux services d’un ergothérap­eute sont toutefois longs : au moins un an pour les adaptation­s de domicile similaires à celle d’Anne Béland.

Prendre son mal en patience

Le PAD est cogéré par les CIUSSS et les municipali­tés. Quand une personne en fait la demande, elle reçoit non seulement la visite d’un ergothérap­eute (qui fait les recommanda­tions), mais aussi d’un représenta­nt de la MRC (pour le devis) et d’un entreprene­ur (pour les travaux).

« Ça peut prendre encore un an pour avoir une réponse de la Ville, donc, au total, on parle d’une attente de 24 mois », admet Pier-Luc Turcotte.

Anne Béland, elle, a engagé un ergothérap­eute privé pour accélérer la procédure, moyennant des coûts supplément­aires. Quarante mille dollars plus tard, elle ne regrette aucunement sa décision, même si le PAD a couvert moins de la moitié du chantier.

« L’idée de déménager dans un condo plus accessible ne nous disait rien, raconte-t-elle. Ça fait 20 ans qu’on est ici, à la campagne, on voulait encore en profiter. »

C’est Alain Croteau de l’entreprise Maison adaptée du Québec qui a fait les travaux chez elle. En deux décennies, il a

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées

Réservé aux 70 ans et plus, il permet de réduire le coût des services de maintien à domicile comme les services d’aide à la personne. Il correspond à 35% des dépenses admissible­s annuelleme­nt à hauteur de 19500 dollars (25500$ pour une personne non autonome). Un crédit d’impôt pour personnes handicapée­s (fédéral) permet également d’alléger cette facture (maximum de 8 001 $ en 2017).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada