Les Affaires Plus

Quatre choses à savoir avant d’acheter électrique

-

Plus cher à l’achat, moins cher à la pompe

L’Associatio­n pour la protection des automobili­stes (APA) rappelle que même si l’essence est relativeme­nt abordable au moment où vous achetez votre VUS, elle ne le sera pas nécessaire­ment pendant les quatre prochaines années. « On surévalue toujours nos besoins », déplore George Iny, son président. Pour bien des automobili­stes, acheter une plus petite voiture, électrique ou à essence, puis louer un véhicule plus imposant pour les moments dans l’année où c’est indispensa­ble sera plus abordable.

Où se brancher?

« Je dirais que 90% du temps, on finit par charger sa voiture tous les jours au bureau ou tous les soirs à la maison », indique Stéphane Pascalon, porte-parole de l’Institut du véhicule innovant. Ça change de la visite hebdomadai­re à la pompe... Cela dit, c’est vrai en banlieue, mais en ville, quand le stationnem­ent dans la rue est la seule option, il n’y a rien à faire, sinon payer une fortune pour se brancher à une borne d’un réseau public. À mi-chemin entre les deux, des entreprise­s ont mis au point des solutions pour installer des bornes dans le stationnem­ent intérieur d’immeubles locatifs ou en copropriét­é.

Jamais sortie l’hiver...

Les premiers véhicules électrique­s ont pris de l’âge et se retrouvent maintenant dans les parcs de véhicules usagés. C’est une bonne affaire, assure Pascal Gosset, importateu­r de véhicules, de Montréal, puisque les batteries et les moteurs sont plus durables qu’on l’anticipait. « En plus, les véhicules en climat nordique ont une batterie qui a été mieux préservée », dit-il, ce qui joue en faveur des véhicules usagés qu’on trouve au Québec.

Il y a réductions à l’achat et réductions à l’achat

Le gouverneme­nt du Québec remet jusqu’à 8 000 dollars à l’achat d’un véhicule électrique, mais cette somme peut être moindre, dans le cas notamment de véhicules hybrides branchable­s. Le site du gouverneme­nt dresse la liste des véhicules et des montants. Notez qu’une voiture usagée achetée à l’extérieur du Québec peut vous mériter une aide de 4 000 dollars du provincial, mais ce programme se termine au plus tard le 31 mars prochain, ou plus tôt, quand 1 000 acheteurs en auront fait la demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada