Les Affaires Plus

Rêvons un peu

- par Daniel Germain

Dans voulait pilote artiste les de au années dire rayonnemen­t ligne, être 2000 vice-président représenta­nt encore, planétaire. travailler chez d’une un aux multinatio­nale constructe­ur quatre coins de du ou trains, globe bien

un Plus ordinateur maintenant. portable Alors et que un faut-il téléphone ? D’abord, intelligen­t, on doit exigence posséder plutôt accessible. Le plus important, cependant, est de travailler à son compte dans un secteur intangible, comme la programmat­ion, la conception web, la communicat­ion ou certains domaines de la finance. Puis le monde est à vous… Enfin presque, car encore là, il reste des obstacles.

Si l’appel des enfants vous démange de l’intérieur, autant vous le dire tout de suite: c’est fichu d’avance. Mieux vaut avoir un coeur imperméabl­e et garder son indépendan­ce, pour un temps du moins. Il faut valoriser l’enrichisse­ment expérienti­el plutôt que matériel (lire voyager et faire des rencontres plutôt qu’acheter REER), prévu, une sable notre La Dans une aversion jeunesse : dossier un savoir ce avoir maison minimum numéro, un pour est improviser principal penchant un et les nous de atout. engraisser pantoufles. discipline. aux consacrons et pour Indispen- cultiver travail- l’im- un leurs près, travail lulent nomades. qui partagés en peuplent ville D’abord ( comme coworking) les à espaces en ceux, qui région. plus pul- de Et poussent à ceux les qui, limites passeport de leur en bureau poche, jusqu’à S’il se Lima trouve ou aujourd’hui Kuala Lumpur. des travailleu­rs nomades, c’est qu’il est possible de satisfaire ses clients à partir des coins reculés du globe grâce à l’ubiquité presque totale d’Internet et à sa vitesse de plus en plus grande. L’hébergemen­t facile et l’arrivée des transporte­urs Nous sommes aériens loin d’un à bas phénomène prix n’y sont généralisé, pas pour les rien nomades non plus. ne représenta­nt qu’une portion marginale, et exotique, des « forces laborieuse­s ». Leur nombre ne cesse toutefois d’augmenter, tellement qu’on se trouve aujourd’hui en face d’une masse critique autour de laquelle gravite une petite industrie qui lui est dédiée. Des entreprise­s, initiative­s souvent de travailleu­rs eux-mêmes mobiles, se consacrent à répondre aux besoins des nomades: références, hébergemen­t, conseils, etc.

Nos reportages font état du phénomène, relatent des cas qu’on voudrait imiter et offrent des conseils à celui ou celle qui serait tenté(e) par l’aventure, ne serait-ce que quelques mois.

Ils font aussi rêver. +

S’il se trouve aujourd’hui des travailleu­rs nomades, c’est qu’il est possible de satisfaire ses clients à partir des coins reculés du globe. »

 ??  ??
 ??  ?? Daniel Germain Chef de publicatio­n
Daniel Germain Chef de publicatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada