Les Affaires Plus

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Carte d’assurance maladie

- par Claudine Hébert

Pour être couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), vous devez demeurer au Québec pour une période d’au moins 183 jours au cours d’une même année civile. Une assurance voyage est tout de même nécessaire pour couvrir les frais excédents non assurés par la RAMQ lors de tous vos déplacemen­ts à l’extérieur de la province.

Tous les séjours de 22 jours et plus consécutif­s à l’extérieur du Québec sont considérés dans les calculs de la RAMQ. Si vous partez 120 jours en Indonésie de janvier à avril, 30 jours au Mexique en juin et 40 jours en Californie en août et septembre, vous perdez votre couverture pour le reste de l’année en cours. Vous la retrouvere­z néanmoins l’année suivante.

Mais qu’arrive-t-il justement si vous séjournez plus de 183 jours au cours d’une même année civile hors de la province? Avisez la RAMQ de votre date de départ et d’arrivée et munissez-vous d’une assurance voyage « premier payeur en cas de soins de santé », nous explique-t-on à la RAMQ.

La prime pour ce type d’assurance voyage très particulie­r varie selon l’âge de l’assuré, la durée du séjour à l’extérieur du Québec et le montant de la couverture. Des courtiers en assurance de personnes comme Eurêka ou SecuriGlob­e font affaire avec Allianz Global Assistance, un des rares assureurs au pays à offrir ce type de produit.

« Pour un voyageur âgé de moins de 39 ans qui désire une couverture de deux millions de dollars, la prime se

situe entre 80 et 140 dollars par mois », donne comme exemple Alexandra Faure-Allara, représenta­nte chez SecuriGlob­e. La prime la plus élevée, dit-elle, est pour un séjour aux États-Unis et au Mexique, où les frais de soins de santé sont plus coûteux. Les travailleu­rs autonomes nomades âgés de 40 à 55 ans doivent, pour leur part, débourser entre 125 et 400 dollars par mois, poursuit-elle.

Il existe quelques exceptions qui permettent aux détenteurs de la carte de la RAMQ de conserver leur privilège pour des séjours de plus de 183 jours au cours d’une même année. Un voyageur peut ainsi partir plus de six mois une fois tous les sept ans, signale-t-on à la RAMQ. Un voyageur peut également demeurer couvert par la RAMQ s’il démontre, à l’aide d’un certificat, qu’il a étudié pendant son séjour. L’apprentiss­age d’une langue, par exemple, peut constituer une exception.

« Vous pouvez également répartir votre séjour sur deux années civiles en partant en juillet et en revenant avant le 30 juin suivant », indique Alexandre Grégoire, courtier hypothécai­re parti dans le sud-ouest des États-Unis depuis cet été. Son retour au Québec est prévu en juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada