Les Affaires Plus

TRAVAILLEU­RS AUTONOMES EN EXIL

- par Claudine Hébert

Alexandre Grégoire et Valérie Beaupré ont tout vendu en juillet dernier. Le courtier hypothécai­re et sa conjointe vidéaste travaillen­t actuelleme­nt à temps plein dans leur roulotte tout en sillonnant les États-Unis.

Après avoir contemplé les glaciers de l’Alaska, les vignobles de la Californie, le lac Tahoe, le parc national de Sequoia, le couple est maintenant quelque part dans le sud de la Californie ou déjà dans la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, pour passer l’hiver. « Tant qu’on a de l’électricit­é, un accès Internet haute vitesse et du signal pour nos téléphones, on peut travailler à partir de n’importe où », dit le courtier de 29 ans. Avec sa compagne, il profite aussi de ce voyage, le deuxième du genre, pour alimenter leur site, « Prêts pour la route », qui relate leurs aventures sous forme d’une série Web.

Cette décision de vivre et de travailler en nomade ne s’est pas prise sur un coup de tête. Pendant plus de six mois, Alexandre et Valérie ont fait des recherches intensives sur le Web. Comment pouvaient-ils travailler et voir du pays en même temps, accompagné­s de leurs deux chiens, Monsieur Bond et Snoopy ? Combien ça leur coûterait ? Quel type de VR leur conviendra­it ?

« J’ai commencé par faire un test » , dit Alexandre Grégoire. Durant quatre mois, le courtier a travaillé uniquement de la maison, sans aller rencontrer ses clients. Il ne communiqua­it avec eux que par téléphone et par courriel. « Je voulais savoir si je pouvais bien servir mes clients à distance. »

Alexandre et Valérie parcourent l’Amérique du Nord à bord d’une camionnett­e Ford 150 et d’une caravane de 19 pieds de longueur, un modèle Winnebago Micro Minnie « amélioré ». Le couple lui a ajouté

des panneaux solaires, quatre batteries 6 volts et un ondulateur. Cette installati­on de 2 500 dollars leur assure une autonomie énergétiqu­e de deux à trois jours quand il ne fait pas soleil. Sinon, s’il fait beau, ils sont pleinement autonomes.

S’ils veulent rester couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), Alexandre et Valérie devront résider au Québec au moins 183 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ensuite, ils verront bien. En attendant, leur mode de vie leur coûte moitié moins cher que ce qu’il leur en coûterait pour vivre à Québec. « En fait, ça nous permet d’économiser un bon montant pour acheter éventuelle­ment une prochaine maison », dit Alexandre.

L’hiver en VR, l’été en bateau

Cherie Ve Ard et Chris Dunphy, tous deux âgés de 45 ans, ont aussi laissé derrière eux maison, garage et cour gazonnée pour travailler et vivre à temps plein sur la route. Lui, originaire de la Silicon Valley, en Californie, elle, de Jacksonvil­le, en Floride, ils sillonnent les États-Unis à bord d’un véhicule récréatif depuis 12 ans. Après avoir vécu tour à tour à l’étroit dans un petit VR de 16 pieds et un autre modèle de 17 pieds, ces Américains explorent actuelleme­nt le territoire depuis 2011 dans un vieil autobus GM 4016 de 1961 converti en VR, qu’ils ont baptisé Zephyr. Coût de l’opération : un peu plus de 100 000 dollars répartis sur 5 ans.

Cherie et Chris ont fondé Technomadi­a, une entreprise de services et de ressources mobiles pour permettre aux caravanier­s et aux propriétai­res de bateaux d’accéder au Web peu importe où ils se trouvent dans le pays. Technomadi­a compte parmi ses clients le couple québécois Grégoire-Beaupré.

Depuis le printemps 2017, ils ont poussé le concept un cran plus loin. Les caravanier­s deviennent la moitié du temps des matelots. Ils ont fait l’acquisitio­n d’un yacht Bayliner pour explorer la Great Loop, soit le réseau maritime de l’est des États-Unis qui inclut l’Intracoast­al Waterway, l’océan Atlantique, les Grands Lacs, la rivière Mississipp­i et le golfe du Mexique.

Leur objectif : « Nous n’en avons pas vraiment, répond Cherie. Mis à part de nous faire de nouveaux amis en cours de route et de partager un verre (ou deux) de vin. Bref, nous apprécions chaque moment qui nous permet d’alimenter le journal de bord de nos vies.

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Grégoire et Valérie Beaupré avec leurs chiens Monsieur Bond et Snoopy. Ils font la pose avant leur départ devant leur Winnebago Micro Minnie.
Alexandre Grégoire et Valérie Beaupré avec leurs chiens Monsieur Bond et Snoopy. Ils font la pose avant leur départ devant leur Winnebago Micro Minnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada