Les Affaires Plus

VOYAGE D’AFFAIRES : LES FRAIS À ÉVITER

- Par Claudine Hébert

Voyagez léger

Avez-vous besoin d’autant de vêtements et de paires de chaussures lors de vos déplacemen­ts ? La plupart des transporte­urs aériens acceptent au moins un bagage en cabine (pourvu que les dimensions soient conformes) sans frais. Si vous devez tout de même avoir un ou plusieurs bagages en soute, mieux vaut payer les frais pour deux valises (entre 25 $ et 50 $ par bagage) que de remplir un seul bagage hors-norme qui coûtera facilement plus de 100 $.

«Chaque fois que je prends l’avion, et c’est presque une fois semaine, j’ai pris l’habitude de porter sur moi l’essentiel de mes vêtements et de placer le reste dans un bagage à main», indique Sylvain Charlebois, professeur de la Faculté de management de l’université Dalhousie, en Nouvelle-écosse. Cet expert en alimentati­on, qui présente des conférence­s partout au pays, préfère avoir à portée de main tous ses vêtements utiles pour ses rencontres d’affaires. «Je ne veux plus prendre le risque de me retrouver à destinatio­n sans ma valise contenant chemise, cravate, veston, y compris mes espadrille­s pour mon jogging quotidien.»

Soyez flexible

Selon Skyscanner, Kayak et autres sites comparateu­rs d’achats de billets d’avion, les départs effectués les mardis et mercredis coûtent généraleme­nt moins cher. Tout comme ceux effectués de nuit. Et foi de Cheapair.com, la meilleure fenêtre pour réserver vos billets à l’avance est de 21 à 105 jours. Ce qui peut permettre de sauver des centaines de dollars.

«Pour certaines destinatio­ns américaine­s, comme Charlotte ou Détroit, le billet d’avion peut être au moins deux fois moins cher si je décolle à partir de l’aéroport de Burlington, au Vermont, plutôt que de Montréal. Évidemment, je dois tenir compte des autres frais que ce départ peut impliquer», signale Stéphan Berthiaume, PDG d’emballages Roda.

Magasinez votre chambre d’hôtel

« Surveillez les meilleurs prix sur

Hotwire, hotels.com ou encore Trivago, suggère également

Stéphan Roda. Parce que l’hôtel doit verser un pourcentag­e de ma réservatio­n à un de ces sites, il m’arrive de contacter directemen­t l’établissem­ent afin de voir s’il est possible d’obtenir un meilleur prix. »

Par ailleurs, plusieurs hôtels réduisent leurs tarifs si vous restez plus d’une nuit. Généraleme­nt, la nuit du dimanche coûte des dizaines de dollars moins cher que les autres soirs. Certains hôtels exigent des frais de séjour (entre 25 $ et 35 $ par nuit) pour l’utilisatio­n d’internet, du gym et d’autres services. Ce que les sites de comparaiso­n ne signalent pas toujours.

Vous avez du temps ? Partez une guerre de prix, suggère le site Small Business Trends. La plupart des hôtels permettent d’annuler une réservatio­n sans frais dans un délai de 24 à 48 heures à l’avance. Quelques jours avant la date butoir, contactez d’autres hôtels voisins. Mentionnez-leur que vous avez une réservatio­n en ville et demandez-leur s’ils peuvent battre le prix de leur concurrent. Si oui, réservez et rappelez l’autre hôtel où vous aviez déjà réservé afin de vérifier si la direction peut réduire le prix.

Comparez les offres des transporte­urs

Profiter d’aéroplan ne veut pas dire systématiq­uement voler sur les ailes d’air Canada, soulèvent plusieurs voyageurs qui s’envolent à l’occasion pour l’europe. Ces derniers ont pris l’habitude de comparer les prix des autres transporte­urs du réseau Star Alliance auquel est associé Air Canada. « Afin de réduire les abominable­s taxes et frais qui font qu’un billet « gratuit » vers l’europe obtenu avec mes points me coûte finalement aussi cher qu’un billet régulier, j’ai appris à privilégie­r les vols de Swiss Air. Leurs taxes et leurs frais sont beaucoup moins élevés que ceux d’air Canada ou encore de Lufthansa », signale Michel Crépault, président de Mediago.

Limitez les restos

Avoir une petite cuisinette à destinatio­n, que ce soit dans votre chambre d’hôtel ou dans un logement Airbnb, peut vous faire épargner des centaines de dollars. « C’est pratique de pouvoir manger quelques repas à la chambre sans avoir constammen­t à aller au restaurant», souligne Martin Foster, directeur principal et formateur agréé chez Groupe Prévision Succès. À ce propos, si le petit-déjeuner n’est pas inclus à l’hôtel, faites le plein de croissants et de muffins.

Ayez le bon forfait téléphone

Afin d’éviter une facture de frais de télécommun­ication qui tourne au cauchemar, assurez-vous d’avoir un bon plan d’itinérance pour votre téléphone intelligen­t avant de quitter le pays. L’équipe de Planhub dresse justement une liste de recommanda­tions à ce sujet sur son site. Parmi ces conseils, contactez votre fournisseu­r avant de partir pour connaître les différente­s options, limitez vos usages de données, passez si possible en mode avion et faites déverrouil­ler votre appareil pour utiliser une autre carte SIM à destinatio­n, notamment si vous voyagez en Europe.

+

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada