Les Affaires Plus

On craque pour le vin!

Les verres, la carafe, le cellier… attraper la piqûre du vin, ça coûte combien ?

- Par Claudine Hébert

TIRE-BOUCHON 5 $ à 250 $

Cet outil est indispensa­ble pour apprécier une bouteille de vin munie d’un bouchon de liège. Le prix varie selon les matériaux, le mécanisme et le design. Les modèles de collection fabriqués à la main (Forge de Laguiole, par exemple) peuvent aisément coûter plus de 200 dollars. Pour une vingtaine de dollars, on obtient un bon tire-bouchon muni d’un système de levier, et dont la vrille, la lame et le manche sont en acier inoxydable.

VERRES 10 $ à 150 $ l’unité

C’est l’autrichien Claus Riedel qui, dans les années 1950, a été le premier à prendre conscience de l’effet et de l’influence des formes de verres sur la perception qu’a notre langue des différents cépages. Pour apprécier les tanins, les odeurs, la couleur et la brillance du vin, on opte pour des verres sur pied, minces et transparen­ts. Le buvant, soit le bord du verre où on appuie nos lèvres, doit être fin, idéalement coupé au laser, plutôt que roulé. Que privilégie­r comme verre passe-partout ? Un modèle chardonnay, vendu 10 dollars, peut être un bon choix, tout comme le verre à dégustatio­n INAO. Autrement, le prix à l’unité varie selon la qualité du verre, qu’il soit fabriqué mécaniquem­ent ou soufflé à la main.

AÉRATEUR 10 $ à 120 $

Parce qu’ils ont été confinés dans une bouteille pendant plusieurs mois, voire quelques années, les vins ont besoin d’oxygène. Petit et facile à transporte­r (pratique pour les sorties au resto Apportez votre vin), l’aérateur aide justement à libérer les arômes et à incorporer des molécules d’oxygène au nectar. Une fois de plus, les matériaux qui composent l’accessoire vont faire fluctuer le prix. Prévoyez une trentaine de dollars pour un aérateur de bonne qualité en acier inoxydable.

20 $ à 1 000 $

La carafe sert également à oxygéner le vin, en plus de favoriser le déploiemen­t d’arômes plus subtils. Elle sert aussi à décanter les vins plus âgés qui contiennen­t des dépôts et des résidus. Privilégie­z les carafes légèrement évasées à la base et confortabl­es en main afin de faciliter le service. Le reste demeure une question de goût et de qualité du verre. À moins de vouloir impression­ner la visite avec un modèle soufflé à la main de plus de 300 dollars signé Riedel, Eisch ou Supperlegg­ero, une quarantain­e de dollars suffit pour une carafe de bonne qualité.

CELLIER 500 $ à 2 500 $

Marginaux il y a 15 ans, les celliers ont aujourd’hui la cote. Mieux vaut investir dans un cellier conçu exprès pour le vieillisse­ment des vins que dans un refroidiss­eur, dont la fonction se limite à conserver le nectar à bonne températur­e. Prévoyez plus de 1 000 dollars pour un cellier de 50 bouteilles. Même 1 500 dollars afin de vous assurer de meilleures composante­s. En vieillissa­nt, les bouteilles prennent de la valeur. La qualité du compresseu­r, du condenseur, de l’évaporateu­r et du contrôle d’humidité est donc essentiell­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada