Les Affaires Plus

Halte à l’encombreme­nt !

Faire le ménage et désencombr­er sa maison, c’est écologique, à la mode, mais c’est surtout logique financière­ment.

- par Simon Diotte

Faire le ménage et désencombr­er sa maison, c’est écologique, à la mode, mais c’est surtout logique financière­ment.

Le nombre d’entrepôts libre-service a explosé de 20 % au pays entre 2016 et 2019, selon Statistiqu­e Canada. Ainsi, au 21e siècle, nos maisons et leurs bâtiments annexes, comme les cabanons, ne suffisent plus pour entreposer nos avoirs ; de plus en plus de gens se tournent vers la location de mini-entrepôts afin de ne pas crouler sous leurs objets. Plutôt que d’accumuler en dépensant toujours davantage, pourquoi ne pas revoir nos priorités et faire le ménage ?

Véronique Longpré se spécialise dans le désencombr­ement. Elle constate que les gens achètent de plus en plus en surquantit­é. « Ils ont tellement d’objets qu’ils en perdent la trace, révèle cette entreprene­ure. Quand ils ne trouvent pas, ils paniquent et achètent encore et encore. »

Cette accumulati­on de biens a des conséquenc­es financière­s : en plus des frais de location de l’entreposag­e extérieur, les gens déménagent souvent dans des maisons en plus en plus grosses. « Ils finissent par étouffer dans leurs objets », dit-elle. En faisant un ménage et en reconsidér­ant leurs dépenses, ils réalisent souvent que leur petite maison suffit amplement. « Oui, faire du ménage contribuer­a à alléger le stress financier », dit Véronique Longpré. Une de ses recommanda­tions : réaliser des sorties sans rapporter un objet à la maison. Ça peut paraître simple, mais beaucoup de gens n’y arrivent pas facilement.

Pour se payer sans cesse des objets, il faut toujours travailler plus fort, renchérit Maryse Côté-hamel, professeur­e en science de la consommati­on à l’université Laval. « On sacrifie nos loisirs et notre vie familiale pour acheter. En réduisant nos dépenses, on gagne en liberté, soutient-elle. On peut réduire nos semaines de travail en occupant un emploi moins stressant et situé plus près de notre maison. »

Êtes-vous prêt à faire le test ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada