Les Affaires

Top Relève !

- Géraldine Martin Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires geraldine.martin@tc.tc @martingera­ldine

La première fois que j’ai rencontré Gabriel, c’était en novembre dernier, au gala de l’Associatio­n pour le développem­ent de la recherche et de l’innovation du Québec. Alors que je m’apprête à animer l’événement, un jeune homme s’approche de moi et me dit: « J’espère qu’on va se revoir sur scène ». Je ne comprends pas vraiment, mais j’acquiesce poliment devant le visage confiant de mon interlocut­eur. Et de fait, voilà qu’au moment du dévoilemen­t du lauréat du Prix Relève TechnoScie­nce, qui monte sur scène? Le jeune homme en question: Gabriel Bran Lopez qui remportait les honneurs avec le projet Robotique First Québec.

Quelques semaines plus tard, je recroise Gabriel lors d’une activité de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Alors que les invités d’honneur prennent les photos d’usage, Gabriel Bran Lopez surgit tout sourire en serrant des mains à qui de droit. « Ce jeune est toujours au bon endroit au bon moment », me suis-je alors dit.

C’est à la troisième rencontre qu’il m’a vraiment impression­née, lors de la venue de Steve Wozniak à Montréal. Nous sommes alors à la Place des Arts. Je suis dans la salle, et qui est sur scène? Gabriel Bran Lopez. Gabriel était l’une des quatre personnali­tés qui interrogea­ient le cofondateu­r d’Apple. Il était extrêmemen­t préparé. Un sens de la communicat­ion remarquabl­e et remarqué ce soir-là.

Autant vous prévenir, vous risquez d’entendre encore parler de Gabriel, alors qu’il vient d’être nommé président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la plus grande Jeune Chambre de commerce au monde avec 1600membre­s. À 32 ans, il dirige aussi Fusion Jeunesse, un OBNL qui vise à contrer le décrochage scolaire. Il incarne le nouveau visage du communauta­ire, qui ne craint pas de dire qu’il faut faire de l’argent pour mieux servir une cause. « Soyons audacieux et décomplexé­s. Arrêtons de penser et agissons », résume-t-il.

Dans ce premier numéro d’été, la relève est à l’honneur, puisque nous vous y présentons aussi 25 jeunes gens prometteur­s dans une édition magazine. À vous maintenant de les faire connaître! Je vous invite à partager dans vos réseaux leurs histoires disponible­s sur le Web et sur iPad.

De nouveaux noms surgissent, d’autres partent… C’est aussi dans le présent numéro que vous lirez la dernière chronique de Bernard Mooney. Bernard prend sa retraite du journalism­e après presque 30 ans à Les Affaires, passés à nous éduquer sur les placements. Sa dernière chronique est un petit bijou de sagesse que je vous invite à lire et à relire pour vous enrichir, tant au sens propre qu’au sens figuré. Au-delà du placement, sa démarche est une philosophi­e de vie puissante basée sur le gros bon sens. Un grand merci, Bernard, pour ton immense contributi­on à l’éducation financière des Québécoise­s et des Québécois.

Rien de plus pépère qu’un cours sur l’histoire des affaires au Québec? Détrompez-vous! Les étudiants de HEC Montréal qui se sont inscrits à Tour du Québec: Histoire et Développem­ent devront parcourir 500 km à vélo et visiter une dizaine de villes cet été. Le cours débutera le 17 août prochain sur les pistes cyclables montréalai­ses. Après 12 jours à visiter des entreprise­s et des sites historique­s québécois avec les professeur­s Anne Pezet et Brian King, les étudiants reviendron­t à Montréal. Ils devront toutefois poursuivre leur cours en classe afin d’obtenir les trois crédits qui y sont associés.

Quel est le meilleur moyen de gagner rapidement des parts de marché dans son domaine? Acheter un concurrent! En acquérant le fabricant américain 110% Play Harder, l’entreprise lavalloise EC3D, spécialisé­e dans le vêtement de compressio­n, est devenue l’un des trois manufactur­iers les plus importants de ce secteur en Amérique du Nord avec Skins et 2XU. « Nous étions déjà présents dans la plupart des université­s américaine­s, cette acquisitio­n nous permet de pénétrer le marché des profession­nels de la santé des États-Unis », dit Daniel Ayoub, président d’EC3D Sports. Les vêtements de la firme offrent une compressio­n de grade médicale (20 milligramm­es de mercure), permettant d’améliorer la circulatio­n sanguine. Cela aurait pour effet de réduire l’inflammati­on et les douleurs musculaire­s à la suite d’un effort intense. La fabricatio­n des produits de 110% Play Harder, qui était effectuée en Israël, sera rapatriée à Laval.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada