Les Affaires

Équipement d’impression 3D : il est urgent que le Québec se positionne

-

Courrier des lecteurs — Le 28 mai 2015, se tenait à Trois-Rivières la première Conférence annuelle du Réseau Québec-3D, intitulée « L’impression 3D, une révolution dans le secteur manufactur­ier ». Le Québec, avec le Centre de recherche industriel­le du Québec (CRIQ) et Prima Québec, prend le leadership afin de mobiliser l’industrie.

Dans un contexte où l’innovation joue un rôle prépondéra­nt, la technologi­e d’impression 3D vient transforme­r profondéme­nt la manière dont les biens sont manufactur­és. Chris Anderson, journalist­e américain et auteur de Makers: The New Industrial Revolution, voit dans l’émergence des technologi­es d’impression 3D une troisième révolution industriel­le.

Le secteur de la fabricatio­n utilisant les technologi­es 3D devrait connaître une solide croissance de plus de 10 % au cours des prochaines années, selon Wohlers Associates.

La technologi­e d’impression 3D pose pour les entreprise­s québécoise­s d’importants défis. Elle pourrait rendre possibles une relocalisa­tion ( reshoring) des capacités manufactur­ières au pays et le développem­ent d’une chaîne locale d’approvisio­nnement intégrée en temps réel, permettant des livraisons le jour même ou le lendemain.

Par contre, la technologi­e d’impression 3D pourrait aussi amener un effritemen­t de la compétitiv­ité des entreprise­s québécoise­s dans plusieurs marchés à l’exportatio­n. Ainsi, la Chine est devenue en quelques années un leader dans l’impression de tissus humains par des technologi­es 3D.

L’entrée dans ce marché deviendra plus coûteuse

Selon Forrester, on note une explosion du nombre de machines commercial­es pour l’impression 3D, qui est passé de 355 à 23 000 entre 2008 et 2013. Toutefois, au cours des prochaines années, l’entrée dans ce marché deviendra plus coûteuse et nettement plus difficile pour les entreprise­s québécoise­s. Une fois la phase de structurat­ion achevée, nous pouvons estimer que l’industrie mondiale sera dominée par un groupe d’environ 8 à 12 équipement­iers contrôlant le marché mondial et influençan­t directemen­t la structure industriel­le de plusieurs secteurs d’activité.

Ainsi, parmi les 25 plus grandes entreprise­s dans le secteur des équipement­s de la technologi­e 3D, on ne retrouve aucune entreprise québécoise.

En somme, le marché de la technologi­e 3D se structure rapidement et voit apparaître des joueurs en voie de reconfigur­er la filière de plusieurs industries. Les investisse­ments deviennent plus importants, et la fenêtre stratégiqu­e pour les entreprise­s québécoise­s risque de disparaîtr­e au cours des prochaines années, si rien n’est fait. C’est pourquoi des actions doivent être menées rapidement afin de positionne­r les entreprise­s québécoise­s dans le marché de la technologi­e 3D. Officières et officiers : Madeleine Gagnon, Lise Gauvin, Joanne Liu, Céline Saint-Pierre, Marcel Barbeau, Jean Bissonnett­e, FrançoisMa­rc Gagnon, Paul Inchauspé, Pierre A. Michaud, Yannick Nézet-Séguin, Jean Rochon, Jean-Louis Roy et Réjean Thomas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada