Les Affaires

Intelligen­ce d’affaires

Évolution des exportatio­ns québécoise­s par pays C’est dans les petits pays de l’UE que nos exportatio­ns ont connu la plus importante croissance La France redevient le principal marché du Québec en Europe

- François Normand francois.normand@tc.tc France Royaume-Uni Pays-Bas (en milliards de dollars) Allemagne Malte -Uni ume Roya ne ag m lle nce A Fra ) an tic Va du té Ci la nd pre com ( lie Ita e agn Esp Belgique s Ba - ys Pa Italie Belgique (var

Les exportatio­ns québécoise­s en Europe décortiqué­es

Les exportatio­ns du Québec ont fortement augmenté dans les petits pays de l’Union européenne (UE) depuis 10 ans. Et durant cette période, c’est à Malte, à Chypre, au Luxembourg et au Portugal qu’elles ont progressé le plus rapidement.

C’est ce qui ressort d’une analyse des données de Statistiqu­e Canada et de l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ) sur l’évolution des exportatio­ns de marchandis­es du Québec dans l’Union européenne entre 2005 et 2014.

L’an dernier, Malte, un pays de 425 000 habitants, est devenu le cinquième marché en importance du Québec dans l’UE, après la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne.

De 2005 à 2014, nos expédition­s vers ce petit pays insulaire situé près de la Sicile ont bondi de 40 476 %, pour atteindre 829 millions de dollars l’an dernier, juste devant l’Italie (520,7 M $).

Ce sont essentiell­ement nos livraisons d’avions à destinatio­n de Malte qui expliquent cette progressio­n fulgurante.

Pendant cette même période, les exportatio­ns québécoise­s à Chypre, un pays de 858 000 habitants, ont bondi de 1 931 %. Dans ce pays situé au sud de la Turquie, le bond s’explique entre autres par l’augmentati­on de nos exportatio­ns de docks flottants et autres bateaux à fonction spéciale.

Au Luxembourg (550 000 millions d’habitants) et au Portugal (10 millions d’habitants), où nos exportatio­ns ont bondi de 285 % et 235 %, respective­ment, la progressio­n de nos expédition­s s’est faite de manière équilibrée, selon les statistiqu­es de l’ISQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada