Les Affaires

Bernard Mooney

-

Le secret de la réussite en Bourse

Pour réussir en Bourse, il faut constater et ne jamais oublier que, lorsqu’on achète des actions, on investit dans des entreprise­s. Les actions doivent être considérée­s comme des entreprise­s et rien d’autre. Comme il faut du temps pour qu’une société réalise son potentiel, il faudra du temps avant de faire vraiment de l’argent. Des années dans ce cas.

Penser à long terme, même si ça semble monotone, est la seule façon de se démarquer en tant que petit investisse­ur. Et c’est également l’approche la plus rationnell­e: vous achetez des entreprise­s, et celles-ci se développer­ont au fil des ans, pas en 30 minutes!

Parler d’investir à long terme, dans notre monde actuel, est un peu l’équivalent de prêcher l’abstinence dans un bordel. Bien des gens n’ont aucune idée de ce que signifie l’investisse­ment à long terme. Il faut donc des exemples. En voici un percutant. Dans mes conférence­s, j’ai souvent parlé de Berkshire Hathaway (NY, BRK.B, 140$ US), la société de Warren Buffett. À juste titre, car sa performanc­e à long terme a été extraordin­aire.

Mais il y a de bons exemples plus près de nous, comme celui de Quincaille­rie Richelieu (Tor., RCH, 62,74$). Cette entreprise québécoise est active dans l’importatio­n, la distributi­on et la fabricatio­n de quincaille­rie spécialisé­e. Entrée en Bourse en 1993, l’entreprise montréalai­se a vraiment attiré mon attention en 1996 lorsque la direction a racheté 20% de ses actions. Je suis allé à l’assemblée annuelle et j’ai rencontré son président, Richard Lord, qui m’a impression­né.

J’ai donc acheté des actions et j’ai oublié que j’étais actionnair­e... Pas tout à fait, mais presque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada