Les Affaires

« Le G20 des jeunes sera un grand partage des meilleures pratiques partout dans le monde »

— Stéphanie Brisson,

- Matthieu Charest matthieu.charest@tc.tc

Entrevue 60 secondes— Vous représente­rez le Canada au Sommet de l’Alliance des jeunes entreprene­urs du G20 à Istanbul, du 7 au 9 septembre prochain. Comment s’est déroulé le processus de sélection? D’abord, il fallait expliquer ce que notre entreprise fait concrèteme­nt, et de quelles façons nous tentons d’avoir un impact dans notre communauté. Pour ma part, ça se traduit par l’organisati­on d’événements comme la Tournée des entreprene­urs ou le Startup Open House.

Ensuite, des entrevues vidéo étaient prévues en deuxième étape. Puis, il fallait attendre trois semaines pour obtenir une réponse. Mais je n’ai pas été sélectionn­ée au départ! Une des déléguées s’est désistée, et on m’a proposé de la remplacer. Je ne suis pas fâchée d’avoir été sur la liste d’attente, je suis fière de pouvoir représente­r le Canada et de me rendre dans un pays que je n’aurais jamais cru visiter.

Je dois maintenant m’atteler à récolter les fonds nécessaire­s, environ 4 000$, parce qu’une fois sélectionn­és, les délégués doivent payer tous leurs frais, de l’hébergemen­t aux vols. Pourquoi est-ce important pour vous d’y participer? Que comptez-vous y faire, et à votre retour, comment allez-vous en faire profiter la communauté entreprene­uriale? C’est un grand partage des meilleures pratiques partout dans le monde. Nous devrons aussi formuler des recommanda­tions pour le Sommet du G20 qui se tiendra un peu plus tard en Turquie. Des propositio­ns telles que, par exemple : « Comment l’entreprene­uriat peut influencer le taux de chômage » ?

Là-bas, lors des repas, des conférence­s, des visites d’entreprise­s, je veux créer des liens avec des gens de la Turquie et de partout dans le monde. Disons qu’avec toutes les activités au programme, le café sera mon meilleur ami(rires)! Ce sera très intense, mais très stimulant.

Une fois de retour, je veux partager mes nouvelles connaissan­ces et les meilleures pratiques que j’aurai apprises avec tous les membres de La Gare, mais peut-être aussi dans des conférence­s dans les université­s.

Que répondez-vous à ceux qui trouvent que les sommets du G20 n’ont pas d’influence sur leur vie, leur entreprise?

Les gens ne voient pas tous les impacts qui découlent du G20. Mais parfois, il suffit d’une étincelle pour provoquer un changement à long terme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada