Les Affaires

Halte aux pubs trompeuses

- — CLAUDINE HÉBERT

Les concession­naires du Québec font bonne figure au pays en matière de service à la clientèle, selon l’Associatio­n de la protection pour les automobili­stes (APA).

« Nos enquêtes menées par des acheteurs mystères depuis 20 ans montrent que les concession­naires québécois offrent une expérience client supérieure à ceux de l’Ontario et de l’Ouest canadien », rapporte Georges Iny, directeur général de l’APA.

Les pratiques abusives tels les frais cachés (administra­tion, transport) qui ne figurent pas dans les prix annoncés, sont beaucoup plus rares au Québec qu’en Alberta et en Colombie-Britanniqu­e, soulève-t-il.

Il se vend en moyenne au Québec plus de 625 000 véhicules par an, dont 425 000 voitures neuves. Mais on n’y rapporte que de 50 à 60 plaintes des consommate­urs chaque année, souligne Jacques Béchard, président de la Corporatio­n des concession­naires d’automobile­s du Québec (CCAQ) .

Cela dit, Georges Iny se questionne quant aux réelles intentions des constructe­urs automobile­s en ce qui concerne l’améliorati­on du service à la clientèle. Selon lui, de nombreux constructe­urs continuent de diffuser des publicités trompeuses. « Prenez la pub d’une voiture d’un constructe­ur japonais offerte à partir de 39 $ par semaine. Nos acheteurs mystères ont découvert que la majorité des concession­naires de cette marque ne l’offraient pas. » En fait, il n’y en aurait que quatre ou cinq exemplaire­s à l’échelle du pays, précise M. Iny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada