Les Affaires

Les marchés boursiers sont-ils plus volatils aujourd’hui que par le passé?

- Hélène Gagné 1

Les derniers mois ont été fort turbulents à la Bourse. Êtes-vous de ceux qui se demandent si les marchés sont aujourd’hui plus volatils que par le passé?

En apparence, ça semble être le cas. Quelques exemples. Depuis août 2015, la Bourse américaine s’est repliée d’au moins 10% à deux reprises.

Après les deux premières semaines de janvier, les actions américaine­s (mesurées par l’indice S& P 500) étaient en baisse de 8%; elles ont terminé le mois en recul de 5%, ce qui en a fait le neuvième pire mois de janvier depuis 1926. À la mi-mars, le S& P 500 était revenu à son niveau du début de 2016 (et y est toujours), car si la volatilité est restée forte, elle était cette fois positive!

Où que vous soyez, la technologi­e vous permet maintenant de suivre vos placements en Bourse à tout moment de la journée. En parallèle, les médias transmette­nt les nouvelles économique­s et financière­s en continu. Quand vous observez le marché boursier sur une base quotidienn­e ou même hebdomadai­re, nul doute que la volatilité est supérieure à ce qu’elle était il y a 50 ans, voire 20 ans.

Cependant, pour quiconque investit à long terme et se demande si le marché est plus volatil d’une année à l’autre, la réponse est non. Bien que cela semble étonnant, les fluctuatio­ns annuelles observées depuis le début des années 2000 sont assez semblables à celles des années 1950 ou 1970.

En réalité, le marché boursier tranquille n’a jamais existé. Une des raisons qui nous portent à croire que les marchés étaient moins volatils dans le passé, c’est que nous en connaisson­s les rendements. Par exemple, nous savons que les actions ont bien fait dans les années 1950 et 1960. Nous tenons donc pour acquis que les marchés étaient calmes. Or, en 1955, la Bourse américaine a reculé de 5% pendant un mois, augmenté de 7% le mois suivant, baissé ensuite de 3% pour enfin reprendre 5%. Pourtant, les transactio­ns à haute fréquence n’existaient pas encore!

Newspapers in French

Newspapers from Canada