Les Affaires

Abitibi : Integra Gold trouve plus de ressources 0,70 $ ou 1 $ ?

- Antoine Dion-Ortega redactionl­esaffaires@tc.tc

Les récents échantillo­nnages obtenus dans la zone Cheminée 4 ont convaincu la société d’exploratio­n Integra Gold (TSX-V., ICG, 0,71 $) de retarder de quelques mois l’étude économique du projet Lamaque Sud, établi à l’est de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue.

À l’origine, la zone Cheminée 4, située à quelque 500 mètres au nord de la zone vedette de Triangle, était bien loin de figurer parmi les cibles prioritair­es du projet Lamaque Sud.

« La zone Cheminée 4 a d’abord été forée en 2012, mais sans compréhens­ion géologique », dit Hervé Thiboutot, vice-président principal d’Integra Gold. À l’époque, la haute teneur de coupe envisagée pour le projet Lamaque Sud permettait de tirer de Cheminée 4 tout au plus 100 000 onces (oz) d’or, rappelle-t-il.

« Mais en raison de l’expansion de la zone Triangle, on a foré 12 000 m cet hiver, dit-il. Notre compréhens­ion s’est améliorée de manière significat­ive. »

Si la zone présente parfois des cisailleme­nts empilés à forte inclinaiso­n similaires à celles de Triangle, on y trouve surtout de larges grappes de veines plates et à basses teneurs, plus propices à une exploitati­on en vrac.

« On a des zones de 20 à 40 m d’épaisseur, avec des teneurs plus basses de 1,5 à 3 ou 4 grammes par tonne [g/t] », explique le vice-président d’Integra Gold. Ces formations rappellent celles de l’ancienne mine Lamaque ou de la mine Goldex, d’Agnico Eagle.

« Avec ce genre de minéralisa­tion, on doit considérer des teneurs de coupe très basses. Ça nous amène à envisager d’autres types d’études : il est question de plus gros tonnages, à plus basses teneurs. On prendra le temps de faire le carottage et l’échantillo­nnage, et peut-être d’insérer ces données dans l’étude économique préliminai­re [EEP]. » Le projet Lamaque Sud pourrait donc comprendre des zones de différente­s teneurs de coupe.

Un report « justifié »

À l’origine, Integra avait prévu publier son EEP vers la fin de juin ou le début de juillet. L’entrée en scène de Cheminée 4 la convainc toutefois de repousser son étude préliminai­re en septembre… et d’y intégrer les résultats des derniers forages dans la zone Triangle. « On va prendre tous les résultats reçus au 1er mars et faire une mise à jour des ressources de Triangle », dit M. Thiboutot. Ces nouveaux échantillo­ns sont issus de 35 trous forés cet hiver.

Le report de l’EEP ne surprend pas vraiment Éric Lemieux, analyste, exploratio­n, à PearTree Securities. « En raison des informatio­ns positives diffusées depuis [la dernière estimation de ressources de novembre 2015], je pense que ça se justifie », dit-il. Selon lui, intégrer les forages de cet hiver a plus de sens que de publier une EEP fondée sur les seuls résultats du début de 2015.

« J’avais toujours trouvé ça drôle que Cheminée 4 ne contienne pas plus de ressources que ça, mais je pense qu’Integra y allait de façon méthodique et ne voulait pas trop s’étendre », dit-il.

Quant à la zone Triangle, les travaux de surface ont été achevés en décembre, et tout est en place pour la prochaine étape : l’exploratio­n souter- raine. « Le fonçage de la rampe était d’abord prévu en avril, mais il a été reporté en juin parce qu’on voulait faire une meilleure planificat­ion de l’orientatio­n de la rampe », explique M. Thiboutot. Le programme, déjà financé pour l’année 2016, devrait s’étendre sur une période variant de 14 à 16 mois.

La rampe, qui descendra à une profondeur de 200 m, permettra non seulement de procéder à des forages plus serrés dans la partie supérieure du gisement, mais aussi de soutirer un échantillo­n en vrac de quelque 50 000 t, question de commencer les tests métallurgi­ques. Ce minerai devrait être traité chez un tiers, car le moulin de l’usine Sigma-Lamaque ne sera pas encore en marche.

Les derniers résultats à Triangle laissent présager une mine ayant une teneur de coupe « plus près des 5 g/t que des 3 g/t » et une teneur moyenne correspond­ante de 9,41 g/t pour des ressources indiquées de 503 420 oz d’or et des ressources présumées de 677 000 oz. L’exploitati­on se ferait à 80 % en mode « long trou ».

Comme cela a été le cas en 2015, Integra prévoit forer environ 100 000 m en 2016. Elle a déjà foré 57 000 m depuis le début de l’année.

Avant même les résultats de ces travaux, Barry Allan, de Mackie Research, dit avoir conclu que le projet Lamaque Sud est économique­ment profitable. Sa cible sur le titre est à 0,70 $. Andrew Mikitchook, de M Partners, prévoit que les travaux de mise en valeur créeront plus de richesse. Sa cible est à 1 $.

1Investiss­ez à long terme « À la Bourse, deux choix s’offrent à vous: vous enrichir lentement ou vous appauvrir rapidement. »

« À court terme, le marché est une machine à voter, mais à long terme, c’est une machine à peser. »

« Toute approche pour faire de l’argent à la Bourse qui peut être expliquée facilement et utilisée par presque tout le monde est trop simple et trop facile pour durer longtemps. »

« Pour le bon investisse­ur, les fluctuatio­ns de prix n’ont qu’une seule significat­ion. Elles lui fournissen­t l’occasion d’acheter de façon intelligen­te quand les prix ont fortement baissé et de vendre tout aussi intelligem­ment après une appréciati­on importante. »

« La mémoire de la communauté financière est reconnue, et c’est très inquiétant, comme étant très courte. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada