Les Affaires

Power Corp. est-elle sous-évaluée ?

-

ower Corp. trouve que le prix de son action ne reflète pas sa pleine valeur. Le moment serait-il venu d’entrer au capital?

La question nous est venue à l’esprit au lendemain de l’assemblée annuelle du holding. « Nous croyons que la valeur de l’entreprise ne se reflète pas pleinement dans le prix de l’action », a dit le cochef de la direction, André Desmarais, à la mi-mai.

L’argument va ainsi. À la fin de 2010, le bénéfice par action de Power Corp. était à 2,29$ et son action se négociait à 27,67$. Le bénéfice est aujourd’hui de près de 50% plus élevé (3,40$), mais l’action n’a avancé qu’à 29$. En point de presse, M. Desmarais a estimé que le cours du titre finirait par suivre la tendance des résultats.

Ajoutons au raisonneme­nt que le dividende de Power ( POW, 28,93$) offre actuelleme­nt un rendement de 4,6%. Et que celui de Financière Power, la principale filiale, est encore plus intéressan­t, à 5%.

C’est le genre de situation qu’on recherche personnell­ement. Un titre qui offre un bon dividende, et dont le cours de l’action pourrait avancer de 5% par année dans l’avenir. Les deux combinés, c’est un rendement de près de 10% par année, ce qui ne fera jamais les manchettes, mais qui fera une différence intéressan­te sur 20 ans, au moment de la retraite.

Si, comme le soutient Power, l’action est sousévalué­e, son risque de recul est en plus contenu, ce qui vient renforcer l’attrait de l’investisse­ment. Creusons davantage. L’action est-elle sous-évaluée? Ou plutôt, le sont-elles? Puisque l’on étudiera en même temps celle de Financière Power.

On préfère une évaluation à la pièce, qui consiste à accorder une valeur à chacune des sociétés qui composent Financière Power et Power Corp. et à ensuite regarder si la somme des parties donne une valeur nettement plus élevée que celle de la société mère qui les contient. Quoi regarder? Financière Power représente généraleme­nt autour de 80% de la valeur de Power Corp. Et, dans le cas de la Financière Power, la Great-West pèse pour environ 75% de la valeur, et IGM Financial (la société mère d’Investors et de Mackenzie) vaut de 17 à 18%.

La Great-West et IGM sont donc les deux principale­s pièces de l’équation.

Quelles sont leurs perspectiv­es?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada