Les Affaires

La main tendue

- Julie Cailliau Rédactrice en chef julie.cailliau@tc.tc @julie140c

« Le pire des échecs, c’est de ne pas contribuer au succès des autres. » C’est l’entreprene­ure Anne Marcotte qui a prononcé cette phrase lorsqu’elle a annoncé en avant-première la naissance d’Adopte inc., dans le cadre de l’événement C2 Montréal, la semaine dernière.

Elle avait devant elle une assemblée sélecte de petits et de grands entreprene­urs chez qui ce message d’entraide résonnait fort. Ils étaient justement rassemblés à l’invitation de Les Affaires et de l’Esplanade pour parler des maillages entre entreprise­s traditionn­elles et entreprise­s sociales, et des bénéfices qu’elles en tirent.

Trois duos se sont illustrés sur scène: la fondation Fillactive fait bouger les adolescent­es avec le soutien de Saputo, qui s’est donné pour mission de promouvoir l’activité physique; La Tablée des Chefs et Sobeys travaillen­t de concert pour offrir une saine alimentati­on à tous, les moins fortunés comme les riches; et la Société de développem­ent social collabore avec Ivanhoé Cambridge pour trouver des solutions au problème de l’itinérance aux abords des gratteciel. Dans les trois cas, les partenaire­s semblaient comblés. « Les 4 W, win-win-win-win », selon les termes de Christine Babkine, directrice, responsabi­lité sociale d’entreprise, chez Ivanhoé. Une collaborat­ion gagnante sur quatre tableaux: l’entreprise sociale, la grande entreprise partenaire, ses employés et la communauté.

On a tous intérêt à établir des ponts de ce genre. C’est là que la valeur se crée, à la rencontre de plusieurs univers. C’est vrai pour le secteur des entreprise­s sociales, c’est vrai aussi pour le secteur des start-up technologi­ques. Dans cet esprit, la petite firme Hyperliens organisait l’année dernière une activité de maillage entre jeunes pousses et géantes. Les premières devaient trouver des solutions aux défis des secondes. À la clé, un contrat pour les unes et davantage d’innovation pour les autres. Cette année, l’initiative est amplifiée sous le nom d’InnoBahn par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. Dans quelques jours, 12 start-up finalistes présentero­nt leur solution aux défis soulevés par de grandes organisati­ons en quête d’innovation.

Avec Adopte inc., la collaborat­ion prend une autre tournure. Il s’agit plutôt pour les « adopteurs » d’offrir aux entreprene­urs adoptés un mélange de mentorat, de coaching et de financemen­t. Un modèle de collaborat­ion différent, mais qui repose sur la même prémisse: l’intérêt mutuel. Dans un partenaria­t ou dans une négociatio­n, il est assez facile, et souvent plus rapide, d’imposer ses objectifs et de tirer tout le jus possible de son vis-à-vis. La valeur durable, en revanche, réside dans l’effort que les partenaire­s feront pour s’entraider.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada