Les Affaires

Guy Cormier

( Président du conseil et chef de la direction, Mouvement Desjardins)

-

Le Mouvement Desjardins a été la première grande organisati­on à entrer dans la danse. Et tout ça, à cause d’un message texte qu’Anne Marcotte a envoyé à Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, entreprise­s, services de cartes et monétique de Desjardins. « Donnezmoi 15 minutes pour vous présenter un projet », lui a-t-elle demandé. Il a accepté. Dès lors, le train d’Adopte inc. a quitté la gare.

Guy Cormier a indiqué à Les Affaires que son engouement pour Adopte inc. s’explique en partie pour l’homme qui est derrière : Nicolas Duvernois.

« Pour nous, il y a eu un véritable déclic avec cet entreprene­ur que nous connaisson­s depuis déjà quelques années. Nous sommes amoureux du projet, c’est sûr. Mais en plus, l’individu qui le porte dégage de la confiance en soi, le goût du dépassemen­t et l’intelligen­ce de faire différemme­nt. »

« Je ne souscris pas du tout aux discours négatifs, qui parlent de déclin ou de morosité économique, affirme M. Cornier. Je vois plutôt des défis stimulants. Je veux que le Québec se surpasse. Et le projet de Nicolas Duvernois, d’Anne Marcotte et de Philippe de Gaspé Beaubien III, c’est très concret. On n’est pas du tout dans les groupes de réflexion. On est dans l’action. On accompagne un entreprene­ur afin, à terme, de créer des emplois et de l’activité économique. C’est très terre à terre. »

Plus de 200 candidats à l’adoption se sont manifestés, assure Nicolas Duvernois, alors que le projet n’était même pas lancé. Ce sont les valeurs du candidat qui dicteront le choix de Guy Cormier pour son « adopté ».

« Je veux quelqu’un qui, au-delà de sa propre entreprise, au-delà du cash, est investi dans une mission plus grande. Quelqu’un qui veut avoir un impact sur notre société, qui a une conscience sociale. Qui veut contribuer à améliorer notre sort », dit le président de Desjardins.

« Je ne souscris pas du tout aux discours négatifs. Je vois plutôt des défis stimulants. »

à 10, elle s’était donné “1” pour ses aptitudes en réseautage. Puis, elle a eu le courage d’en parler devant tout le monde. À la fin de la soirée, on l’a élue « star de la journée » . C’est parce qu’elle n’a pas essayé de jouer un jeu. Les gens vrais, entiers, authentiqu­es, ils connectent facilement. C’est ça que je recherche chez mon “adopté”. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada