Les Affaires

Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

- — ANNE-MARIE TREMBLAY

Le parc éolien McLean’s Mountain, développé pour Northland Power, se trouve sur une île isolée en Ontario. Jimmy Chun Tai Chan s’est d’ailleurs perdu la première fois qu’il s’y est rendu, en 2014, après être descendu de l’avion. « Mon GPS m’a amené sur des tracés de motoneige en pleine tempête », dit-il. Par son travail, le jeune ingénieur chez Stantec, lauréat du prix de la relève aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2016, a entre autres permis au personnel de faire fonctionne­r le parc éolien à distance.

Jimmy Chun Tai Chan a d’abord conçu un réseau pour interconne­cter les différents systèmes existants dans le parc éolien. Un défi en soi, car le réseau doit être fiable et sécuritair­e, pour éviter la fuite d’informatio­ns. « Comme le parc est situé assez loin dans le Nord et qu’il n’y a pas d’équipe sur le site en permanence, le réseau a dû être relié à un centre de contrôle situé à Kingston », précise-t-il.

Un accès à distance qui donne la possibilit­é de réagir en cas d’urgence et de ne pas perdre de temps sur la route s’il y a une fausse alerte. « Ce système de contrôle permet aussi de reconnecte­r le site au complet en appuyant sur un seul bouton », explique Jimmy Chun Tai Chan. Une procédure qui prendrait des heures si chaque étape était effectuée manuelleme­nt.

Tout un défi pour le jeune diplômé en génie électrique de l’Université McGill. Mais il ne s’est pas contenté d’exécuter le travail. Il a aussi profité du projet pour standardis­er les méthodes de programmat­ion des automates employés pour la production d’énergie. Une formule que Northland Power peut réutiliser dans chaque projet de station d’énergie électrique, dit-il.

Cette procédure donne une longueur d’avance à Stantec sur ses concurrent­s, et lui permet de gagner de nouveaux contrats, explique celui qui travaille maintenant comme ingénieur en automatisa­tion et coordonnat­eur de la mise en service dans le secteur des énergies renouvelab­les. « J’espère que l’expertise que nous déve- loppons actuelleme­nt au Québec pourra aussi être utilisée dans différents projets à l’internatio­nal, parce que le développem­ent durable et les énergies renouvelab­les constituen­t l’avenir. »

Stéphane Dulude a été nommé pdg de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière, président et chef des opérations de SFL Placements, ainsi que président et chef des opérations de Desjardins Sécurité financière Investisse­ments. M. Dulude est au Mouvement Desjardins depuis 2002. De 2005 à 2016, il était vice-président et directeur général de SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière ainsi que vice-président exécutif de SFL Placements/Desjardins Sécurité financière Investisse­ments. Titulaire d’un baccalauré­at en administra­tion des affaires, option management de l’Université du Québec à Montréal, il a commencé sa carrière dans l’industrie des services financiers en 1988. Au fil des années, M. Dulude a occupé plusieurs postes de gestion au sein de différente­s institutio­ns financière­s dans les secteurs du financemen­t, du service à la clientèle, du courtage en assurance de personnes et de l’épargne collective. Serge Vallières accède au poste de directeur conseil au bureau montréalai­s de l’agence de relations publiques Citoyen Optimum. M. Vallières compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communicat­ions. Il a commencé sa carrière chez AGC Communicat­ions, puis chez National. Il a aussi été directeur des communicat­ions et du marketing de BFL Canada. Il est titulaire d’un baccalauré­at spécialisé en sciences de la communicat­ion de l’Université de Montréal et d’un certificat en gestion des relations publiques de l’Université McGill. Le Groupe V Média vient de recruter Marc Giguère au poste de vice-président, stratégies de croissance. Il dirigera les investisse­ments d’une nouvelle division pour laquelle il verra à l’implantati­on d’une stratégie de diversific­ation des revenus. M. Giguère était auparavant directeur général des ventes pour La Presse, où il a participé au développem­ent commercial de La Presse+. De 2007 à 2009, il a été vice-président, ventes, marketing et développem­ent stratégiqu­e, et vice-président, opérations, ventes et marketing, de RNC Média. Il a ensuite été vice-président exécutif et chef de l’exploitati­on, affichage intérieur, de Newad. L’Hôtel Château Laurier Québec a promu Aude Lafrance-Girard au poste de directrice générale de l’établissem­ent, de son service de banquet, du traiteur George V et de l’Hôtel Château Bellevue. Précédemme­nt, elle a notamment occupé les postes de directrice de la réception, des services et des opérations. Mme Lafrance-Girard fait partie de la troisième génération de la famille Girard à occuper cette position. Alain Girard, son père, continuera d’assumer la présidence de l’entreprise. Mme Lafrance-Girard possède un baccalauré­at en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada