Les Affaires

Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans

-

Investir temps et argent pour former les ingénieurs de demain. Une philosophi­e à laquelle n’a jamais dérogé Maurice Brisson, ingénieur en génie électrique et membre fondateur de la firme BBA. Depuis 35 ans, il a pris sous son aile toute une génération de diplômés en génie, en plus d’avoir injecté plus de 500 000 $ pour créer un programme de bourses à l’École Polytechni­que. Une feuille de route qui lui a valu de se distinguer comme Mentor de l’année aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2016.

Pour celui qui a vécu la Révolution tranquille et qui a vu à quel point l’éducation peut changer le visage d’un peuple, investir dans la jeunesse est un devoir. Un principe fondateur qui se trouve inscrit dans la culture de BBA, où le travail s’effectue en équipe intergénér­ationnelle. « Comme pour les enfants, tout se joue dans les cinq premières années chez les ingénieurs. C’est pourquoi il faut leur donner la chance de bâtir leur confiance dès leur départ, en leur confiant du travail supervisé. »

Depuis le début de sa carrière, Maurice Brisson a servi de mentor à une trentaine de diplômés… officielle­ment ! « C’est la relation la plus enrichissa­nte que je connaisse, car, d’un côté, les jeunes diplômés partagent leurs connaissan­ces, et nous, notre expérience », raconte-t-il.

Cela permet aussi d’établir des liens entre les projets tout en restant à la fine pointe des nouvelles technologi­es et en respectant différents enjeux du développem­ent durable.

Maurice Brisson a aussi créé un programme de bourses pour les étudiants de Polytechni­que qui désirent s’inscrire à la maîtrise dans le domaine de l’énergie. — ANNE-MARIE TREMBLAY

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada