Les Affaires

Prévenir une crise grâce à la veille en ligne

- Martine Roux redactionl­esaffaires@tc.tc

En avril, un étudiant de Montpellie­r est tombé sur un os en ouvrant sa boîte-repas chez Quick, un géant français de la restaurati­on rapide. Au lieu des ailes qu’il avait commandées, il a trouvé une tête de poulet. Il s’est empressé de filmer sa découverte et de publier sa vidéo sur le Web. Elle s’est propagée à la vitesse de l’éclair.

Bienvenue dans la gestion de crise 2.0 : comme chaque propriétai­re de téléphone intelligen­t peut émettre du contenu sur le Web partout, aucune organisati­on n’est à l’abri d’une crise menaçant d’entacher sa réputation numérique. C’est ce qu’expliquait Antoine Montoux, conseiller en veille stratégiqu­e chez Desjardins, aux personnes qui ont assisté à la conférence Les Affaires sur la communicat­ion de crise, le 10 mai, à Montréal.

À défaut d’être prévisible­s, les crises montrent souvent des signes annonciate­urs qu’une veille efficace du Web et des réseaux sociaux permettent de détecter, dit-il. « Il est indispensa­ble de surveiller ce qu’on dit de notre organisati­on sur les réseaux sociaux. »

Inutile de chercher à répertorie­r tout ce qui se raconte à votre sujet sur le Web, poursuit le spécialist­e. Première étape d’une stratégie de veille réussie : cerner les axes de surveillan­ce à mettre en place. « Il faut définir les besoins. Que voulez-vous surveiller ? Déterminez les thématique­s [et les réseaux sociaux] les plus utiles pour l’organisati­on et consignez ces orientatio­ns dans un cahier des charges. »

Ce cahier technique vous aidera ensuite à choisir le ou les outils adaptés à vos besoins. « Pour arriver à faire une veille structurée, il est important de choisir le bon : si vous essayez de planter un clou avec une scie, ça ne marchera pas ! »

Il existe énormément d’outils de veille dont les prix vont jusqu’à 100 000 $. Si vos moyens sont limités, Antoine Montoux recommande Hootsuite, qui intègre les flux de différents réseaux sociaux, ou Mention, qui permet de repérer des mots clés. « L’important est de limiter le temps passé à la collecte de données et de maximiser celui que vous consacrez à l’analyse de l’informatio­n. »

Même si beaucoup de « bruit » (informatio­n inutile) circule dans Internet, évitez de trop restreindr­e vos critères de veille stratégiqu­e. Il compare d’ailleurs son rôle à la vigie d’un bateau à l’approche d’une tempête.

Fondatrice de l’Observatoi­re des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval, Francine Charest juge qu’une veille efficace permet de prendre le pouls d’une communauté d’internaute­s et d’ainsi réagir rapidement à la suite de la publicatio­n d’un commentair­e négatif. « Lorsqu’une personne exprime un point de vue négatif, elle est souvent représenta­tive de plusieurs autres. Il ne faut pas sous-estimer le poids de son commentair­e », dit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada