Les Affaires

Des stages indispensa­bles pour assurer la relève

- Jean-François Venne redactionl­esaffaires@tc.tc

Depuis 15 ans, plus de 2 800 stages ont été effectués par 2 000 étudiants par l’intermédia­ire des Instituts aérospatia­ux de Montréal (IAM), qui envoient des étudiants du baccalauré­at en génie faire des stages dans des entreprise­s aérospatia­les.

Nancy Paliotti, directrice des comptes clients, design intérieur et visualisat­ion avancée dans la division avions d’affaires de Bombardier, a fait deux stages chez Pratt & Whitney Canada (P&W) grâce à cette initiative, en 2002 et 2003.

« Cela m’a menée à faire d’autres apprentiss­ages, notamment sur le plan des présentati­ons. Des compétence­s dont je me sers aujourd’hui dans mon emploi », dit-elle.

En 2000, Hany Moustapha, directeur de l’Institut de conception et d’innovation en aérospatia­le à l’École de technologi­e supérieure (ÉTS), gère les programmes de technologi­e chez P&W. Il constate que l’entreprise aurait besoin d’étudiants pour appuyer certains projets de recherche, mais dans des tâches ne justifiant pas le recours à des étudiants de maîtrise ou de doctorat. Il discute donc avec les université­s de la possibilit­é de créer des instituts qui fourniraie­nt des stagiaires au baccalauré­at.

En forte progressio­n

L’ÉTS est la première à embarquer, en 2003. Suivent l’École Polytechni­que et l’Université McGill, puis l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval en 2015. Rapidement, Rolls Royce, Bombardier, Bell Helicopter et Siemens accueillen­t aussi des stagiaires. Le nombre de ceux-ci grimpe en flèche, passant d’une vingtaine la première année à plus de 300 en 2015.

Bon an, mal an, environ la moitié d’entre eux fait un séjour chez P&W Canada, pour des projets de quatre à six mois. « Ils travaillen­t en soutien aux ingénieurs, explique Mario Modafferi, directeur, recherche et technologi­e. Ils peuvent, par exemple, faire des tâches de bureau liées à la gestion d’un projet, etc. Cela les aide à comprendre le contexte quotidien de la pratique du génie et libère nos ingénieurs de certaines tâches. Nous apprenons à connaître ces

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada