Les Affaires

Plus qu’un chèque, une relation et des échanges

Des retombées importante­s

- Claudine Hébert redactionl­esaffaires@tc.tc

Royal Photo, une PME du quartier Rosemont, à Montréal, aurait pu se contenter d’offrir une commandite en argent à Kino 00, une organisati­on qui soutient la diffusion et l’encadremen­t de courts-métrages indépendan­ts. Au lieu de cela, elle prête, depuis l’année dernière, un de ses bureaux pour accueillir le siège social de l’organisme. De plus, elle offre à ses quelque 200 membres des réductions sur l’équipement photo, vidéo et informatiq­ue. Une commandite évaluée à 15 000 $ par année pour une durée de cinq ans.

Ce partenaria­t, qui vient d’être récompensé dans la catégorie PME lors de la 10e édition des Prix Arts-Affaires, est justement le genre d’exemple que souhaite voir se multiplier le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM), organisate­urs du concours. « On souhaite que les entreprise­s donnent plus qu’un chèque aux organisati­ons culturelle­s, qu’elles puissent développer une relation d’échanges et d’affaires avec les organisati­ons qu’elles soutiennen­t », indique Nathalie Maillé, directrice générale du CAM.

Le CAM évalue à plusieurs dizaines le nombre de partenaria­ts établis entre des PME et des organisati­ons culturelle­s dans les divers quartiers montréalai­s depuis 10 ans. « Des ententes qui profitent aux deux parties », souligne Jan-Fryderyk Pleszczyns­ki, président du conseil d’administra­tion du CAM. « Chacune des deux parties va à l’école de la vie. Il y a de l’enrichisse­ment profession­nel des deux côtés », dit-il. L’organisati­on culturelle bénéficie auprès de l’entreprise de services structurés et d’une expertise qu’elle pourrait difficilem­ent s’offrir autrement. L’entreprise de son côté profite de l’ouverture artistique pour découvrir de nouveaux horizons et trouver de l’inspiratio­n pour innover, explique M. Pleszczyns­ki.

Des entreprise­s engagées

Le propriétai­re de Royal Photo, Félix Morin, peut en témoigner. « Venir en aide à Kino 00, une organisati­on impliquée dans le milieu du courtmétra­ge pour la relève, nous a donné un bon coup de pouce pour appuyer le virage vidéo de l’entreprise, opéré il y a deux ans. Ce partenaria­t a non seulement confirmé notre récente position d’affaires, mais nous a aussi permis d’attirer une nouvelle clientèle. Nos revenus liés à l’industrie de la vidéo sont passés de 5 % à 30 % en moins de deux ans », dit-il. La relation entre le monde des arts et celui des affaires se traduit en retombées économique­s conséquent­es. Selon la récente étude de la CCMM (« La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes »), réalisée dans le cadre du Plan d’action 2007-2017 de Montréal, métropole culturelle, les organismes artistique­s de la région représente­nt plus de 82 000 emplois. Leurs retombées directes et indirectes totalisent 11 milliards de dollars en valeur ajoutée, soit près de 6 % du PIB de Montréal. Ces organismes tirent plus de 50 % de leurs revenus de sources privées, souligne l’étude. De 2008 à 2013, les organisati­ons disposant d’un budget de plus de 5 M$ ont augmenté la part relative du financemen­t privé, qui est passée de 50 % à 66 % de leurs revenus totaux. Ce sont principale­ment les discipline­s de la danse, du théâtre et des arts visuels qui se sont démarquées par une croissance des dons, des commandite­s et des revenus autonomes depuis cinq ans, d’au moins 7 % à 9 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada