Les Affaires

Une signature graphique qui fait du bien à l’âme

-

À 24 ans, il est le releveur de l’entreprise d’une vingtaine d’employés depuis un an. « Cette initiative me permet d’aider un autre type de relève. »

Les Prix Arts-Affaires 2016 ont également souligné la contributi­on de deux autres entreprise­s: la firme de design et publicité Compagnie et cie, qui a remporté le prix PME ex æquo avec Royal Photo, pour sa collaborat­ion avec l’ATSA, un organisme qui produit des oeuvres mettant en vedette des causes sociales et environnem­entales. Le Groupe Jean Coutu a pour sa part été couronné dans la catégorie Grande Entreprise Arts-Affaires. Lyne Robichaud, associée chez Legault Joly Thiffault, Avocats, a été désignée Personnali­té Arts-Affaires. Joanie Lapalme, avocate chez Fasken Martineau Dumoulin, a quant à elle été honorée du titre Relève ArtsAffair­es.

Ce concours s’ajoute aux autres initiative­s du CAM pour favoriser le maillage arts-affaires. Notamment les soirées Go-C.A., des soirées rencontre qui aident les conseils d’administra­tion des organisati­ons culturelle­s à recruter de nouveaux membres au sein de diverses firmes de profession­nels.

Les bourses Jeunes mécènes pour les arts, une initiative introduite il y a trois ans par le CAM, visent également à rapprocher le milieu des arts et celui des affaires en invitant des gens d’affaires à faire un don privé pour la création de bourses annuelles remises à un projet artistique émergent.

Un partenaire majeur de la culture

Le CAM, qui célèbre son soixantièm­e anniversai­re cette année, a soutenu plus de 430 entreprise­s culturelle­s en 2015. Celles-ci se sont partagé des subvention­s allant de 2 000$ à 400 000$, sur un budget annuel, en hausse, de 14,5 millions de dollars.

« Nous servons souvent de bougie d’allumage aux organisati­ons culturelle­s et artistique­s », affirme Nathalie Maillé. Le CAM, dit-elle, représente en effet un sceau d’approbatio­n aux yeux d’autres organismes, tel le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui peuvent éventuelle­ment, eux aussi, accorder une aide financière.

Consciente­s de ce levier de financemen­t, les quelque 300 organisati­ons culturelle­s qui font parvenir annuelleme­nt une demande de financemen­t au Conseil des arts ont adapté leur dossier de candidatur­e en conséquenc­e. « Depuis 10ans, les organisati­ons étoffent leur candidatur­e en ajoutant un plan d’affaires, une descriptio­n de leur stratégie, des états financiers, des rapports provisoire­s et un dossier de presse, signale la directrice générale. Certaines ont même déjà ciblé leurs commandita­ires avant de déposer une demande. » Comme quoi, la relation entre les arts et les affaires n’a pas fini de s’intensifie­r. Les lauréats des 10e Prix Arts-Affaires ont été sélectionn­és parmi une vingtaine de finalistes par un jury composé de Valérie Beaulieu (Culture Montréal), Eunice Bélidor (Articule), Sylvie Cordeau (Québecor ) et Alexandre Forest (Gowling WLG). Grande Entreprise Arts-Affaires : Groupe Jean Coutu, parrainé par Alchimies, créations et cultures (Festival du monde arabe de Montréal) Personnali­té Arts-Affaires : Lyne Robichaud, parrainée par Sylvain Émard Danse Relève Arts-Affaires : Joanie Lapalme, parrainée par l’Opéra de Montréal PME Arts-Affaires (ex æquo) : Compagnie et cie, parrainée par l’ATSA et appuyée par les Éternels pigistes, le Théâtre La Manufactur­e/La Licorne, la Fonderie Darling, le TNM et Publicité Sauvage Royal Photo, parrainée par Kino 00 lité, dit Mario Mercier. Cette associatio­n me permet de travailler sur des sujets marquants qui bénéficien­t d’un vaste rayonnemen­t. Les prix deviennent des cartes de visite auprès des grandes entreprise­s à la recherche d’agences de communicat­ion qui se distinguen­t », indique Mario Mercier.

« Et ça fait du bien à l’âme d’aider une organisati­on comme celle-ci », ajoute celui qui collabore avec d’autres organismes philanthro­piques.

De leur côté, les cofondateu­rs de l’ATSA, les artistes Annie Roy et Pierre Allard, reconnaiss­ent que cette commandite dépasse l’aspect financier.

« Certes, ce partenaria­t nous offre un service d’accompagne­ment de communicat­ion hors pair, mais ce que ça nous rapporte le plus, c’est une valeur ajoutée, une crédibilit­é esthétique à nos projets », soutient Annie Roy. – CLAUDINE HÉBERT

Denis Mathieu accède au poste de président et chef de la direction de Novexco, distribute­ur de fourniture­s, équipement­s et ameublemen­t de bureau. M. Mathieu a occupé jusqu’à récemment les fonctions de vice-président exécutif, services corporatif­s, et chef de la direction financière chez Uni-Sélect, société oeuvrant en Amérique du Nord dans la distributi­on de pièces d’automobile­s et d’accessoire­s de remplaceme­nt. Auparavant, il a contribué de façon significat­ive, à titre de vice-président, gestion des acquisitio­ns, à la stratégie de croissance de Transconti­nental (imprimerie, édition, distributi­on, marketing interactif) tout en dirigeant certaines de ses opérations aux États-Unis. M. Mathieu est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauré­at en administra­tion des affaires de l’Université Laval. Julian Giacomelli est de retour chez Rise Kombucha, à titre de pdg. Il avait cofondé cette entreprise en 2009 en même temps que la chaîne de restaurant­s Crudessenc­e, dont il a assumé la présidence de 2010 à 2013. Investisse­ur, entreprene­ur et coach d’affaires, M. Giacomelli se passionne pour le développem­ent d’initiative­s entreprene­uriales consciente­s et durables. Il est diplômé en ingénierie civile de l’Université McGill et possède un MBA de l’INSEAD, en France. Edelman accueille Philippe Girard à titre de viceprésid­ent principal, numérique et opérations à son bureau de Montréal. Auparavant, M. Girard était propriétai­re d’OS Communicat­ions Informatiq­ues. Il cumule plus de 16 ans d’expérience comme conseiller stratégiqu­e et profession­nel des ventes, particuliè­rement dans le secteur technologi­que. Hill+Knowlton Stratégies revoit son organisati­on. Isabelle Verreault assume les fonctions de directrice générale du Québec et chapeaute les bureaux de Montréal et de Québec. Josiane Hébert, occupera le poste de directrice générale adjointe du Québec. Enfin, Dimitri Gourdin devient vice-président principal, développem­ent des affaires, Québec.

Keith Farrant, gestionnai­re de portefeuil­le et analyste sénior chez Claret Michael Greenberg, gestionnai­re de portefeuil­le, équipe Solutions Franklin Templeton

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada