Les Affaires

MISSION DANS LE NORD DE L’EUROPE : DES VILLES PLUS INTELLIGEN­TES ET PLUS HUMAINES

- Julie Cailliau Rédactrice en chef julie.cailliau@tc.tc @julie140c

À Copenhague, les jours de grand soleil dans une année se comptent sur les doigts de la main. Alors quand il fait beau, les Copenhaguo­is veulent en profiter au maximum. Les urbanistes de la capitale danoise l’ont compris et ont inventé… le trottoir intelligen­t. Du côté ensoleillé de la rue, le trottoir est presque quatre fois plus large que celui du côté ombragé, et il est agrémenté de bancs publics et d’un dallage décoratif.

Pas exactement la définition que vous vous faisiez de la ville intelligen­te? Et pourtant, ce type d’innovation inspirée du simple bon sens fait partie du concept. Une ville intelligen­te, c’est une ville où il fait bon vivre. C’est ce que j’ai fini par comprendre lors de la Mission Villes intelligen­tes organisée la semaine dernière par mes collègues des Événements Les Affaires. Pendant une semaine, notre groupe d’une quinzaine de personnes, pour la plupart des représenta­nts des municipali­tés du Québec, s’est baladé à Helsinki, à Copenhague et à Amsterdam.

Ces trois villes nordiques ont ceci en commun qu’elles connaissen­t une croissance très rapide de leur population. Copenhague, par exemple, gagne 1 000 habitants par mois. Helsinki, quant à elle, a des projets de constructi­on pour les 20 à 30 prochaines années qui nécessiter­ont des investisse­ments de plus de 5 milliards d’euros (environ 7,5 G$).

Comment s’assurer que la ville intègre tous ces nouveaux citoyens sans devenir invivable?

« On pense la ville du point de vue de l’utilisateu­r », explique Ritva Viljanen, adjointe au maire, éducation et culture, à la Ville de Helsinki, précisant que la capitale finlandais­e est au beau milieu de son plus grand projet de constructi­on depuis sa fondation, au début du 16e siècle.

Helsinki s’apprête à créer le poste de Directeur du design de services (traduction libre). Pour que la Ville fasse les choses du point de vue de ses clients (les habitants) et non du point de vue de l’organisati­on, explique la politicien­ne.

« Avant, pour organiser un événement, il fallait remplir des dizaines de formulaire­s. Maintenant, un seul formulaire électroniq­ue suffit. Même la police l’accepte, illustre Saila Machéré, chef de l’unité marketing de la Ville de Helsinki. Un formulaire unique pour la création d’entreprise­s est en cours de développem­ent. »

Et d’insister : « Il faut un service fluide. Les villes doivent prendre des décisions plus rapidement pour se démarquer auprès des entreprise­s qui veulent venir s’y installer ».

 ??  ?? Les villes intelligen­tes sont plus vertes et plus accueillan­tes pour les êtres humains. Sur la Vester Voldgade, à Copenhague, le trottoir au soleil a été élargi. Environ 10 % du million d’habitants dans la région de Helsinki utilisent le Journey Planner, une applicatio­n qui permet de prévoir ses déplacemen­ts en transport en commun, estime Mika Vuorio, directeur, système de transport intelligen­t chez CGI Finlande. « On sait en continu où se trouve un autobus. Les données générées permettent de raffiner la planificat­ion des horaires. Toute la flotte de 250 autobus est branchée. »
Les villes intelligen­tes sont plus vertes et plus accueillan­tes pour les êtres humains. Sur la Vester Voldgade, à Copenhague, le trottoir au soleil a été élargi. Environ 10 % du million d’habitants dans la région de Helsinki utilisent le Journey Planner, une applicatio­n qui permet de prévoir ses déplacemen­ts en transport en commun, estime Mika Vuorio, directeur, système de transport intelligen­t chez CGI Finlande. « On sait en continu où se trouve un autobus. Les données générées permettent de raffiner la planificat­ion des horaires. Toute la flotte de 250 autobus est branchée. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada