Les Affaires

KNIGHT : DES ATTENTES TROP ÉLEVÉES ?

La valeur par action décomposée de Thérapeuti­que Knight ( GUD, 8,61 $)

- Yannick Clérouin yannick.clerouin@tc.tc Chroniqueu­r | Clerouin_Inc

p. i-5

i je vous invite à suivre un pdg dans une nouvelle aventure après qu’il a procuré un rendement annuel composé de 27% sur 19 ans grâce à sa première entreprise, vous le ferez sans doute avec empresseme­nt.

Un nombre croissant d’analystes et de gestionnai­res de portefeuil­le sont en quête du prochain Graal boursier avec Jonathan Ross Goodman et son nouveau poulain, Thérapeuti­que Knight ( GUD, 8,61$).

Ces investisse­urs et financiers font le pari que M. Goodman reproduira le succès qu’il a connu avec Laboratoir­es Paladin, la pharmaceut­ique qu’il a vendue pour 3,2 milliards de dollars à Endo Internatio­nal il y a deux ans. Prakash Gowd, analyste de Marchés mondiaux CIBC, vient de s’ajouter à la liste des disciples de M. Goodman en amorçant le suivi du titre avec une recommanda­tion « surperform­ance » et une cible de 9,50$.

On peut comprendre pourquoi tant d’investisse­urs croient au grand potentiel de M. Goodman. Rares sont les pdg canadiens qui ont multiplié la valeur d’un titre par 95 fois comme il l’a fait avec Paladin. chir ce portefeuil­le grâce à des acquisitio­ns et à des partenaria­ts.

L’autre volet du modèle d’entreprise est de nature financière: Knight investit dans des fonds de capital-risque du secteur des sciences de la vie. Cette stratégie lui permet de réaliser un certain rendement de ses investisse­ments, et de façon plus stratégiqu­e, lui donne un accès privilégié à des produits de santé de partout dans le monde. La société s’est engagée à investir un total de 125 M$ auprès de huit gestionnai­res de fonds.

Enfin, Knight met à profit son solide bilan pour financer directemen­t des sociétés de sciences de la vie. Non seulement elle génère ainsi des revenus d’intérêt, mais elle négocie aussi au passage les droits de distributi­on de produits pour des marchés sélectionn­és, dont le Canada. Knight compte 11 prêts garantis assortis de taux d’intérêt bien rémunérate­urs se situant entre 10% et 15 %.

L’entreprise reçoit même des dividendes grâce à sa participat­ion dans le groupe de distributi­on pharmaceut­ique israélien Medison.

Cette approche et la vente d’un statut d’évaluation prioritair­e au géant pharmaceut­ique Gilead pour 125 M$ ont permis à Knight de rester rentable depuis ses débuts.

La pharmaceut­ique possède d’abondantes munitions pour nourrir sa croissance. Libre de dettes et armée de plus de 600 M$ de liquidités – elle vient de conclure une émission d’actions de 230 M$ – Knight prévoit déployer 300 M$ dans l’achat de produits et les prêts aux entreprise­s d’ici deux ans. Elle pourrait mettre la main sur des produits que Valeant ( VRX, 37,42$) ou d’autres pharmaceut­iques vendront afin de réduire leur endettemen­t.

Compte tenu de la feuille de route des dirigeants de Knight, l’analyste de la CIBC prévoit qu’elle réalisera des revenus annuels de 100M$ d’ici 2025.

courte période, vous aurez normalemen­t droit au traitement avantageux, puisque vous ne faites pas ce genre de transactio­n régulièrem­ent. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à écrire à stephane.rolland@tc.tc

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada