Les Affaires

De l’usine à la porte de garage en 4 étapes

-

1 – La distributi­on

Chaque année, les constructe­urs établissen­t des objectifs de vente selon les modèles et les territoire­s, et attribuent à chaque concession­naire des cibles à atteindre. Ce sont ces cibles qui, chaque mois, indiquent aux constructe­urs le nombre de véhicules à envoyer dans le réseau de vente.

2 – L’achat

Dans plus de 78 % des cas, selon une étude de l’Institut du Transport de l’Université du Michigan, l’acheteur a déjà fait le tour sur Internet avant de se présenter chez le concession­naire. Il arrive en général avec une idée précise du modèle, des accessoire­s, des options et de la couleur de la voiture qu’il veut acheter. Si la voiture est disponible en salle d’exposition, le dossier est rapidement réglé. Sinon, un autre processus s’enclenche. 3 – L’échange Tous les stocks sont informatis­és. Chaque concession­naire a donc accès aux listes de véhicules disponible­s chez ses collègues de la même enseigne. Si le véhicule demandé est disponible chez un autre concession­naire, les directeurs des ventes peuvent régler un échange.

4 – La commande

Si aucune version identique à celle choisie par le consommate­ur n’est disponible, il faut alors la faire fabriquer. Une solution qui exige temps et patience, et dont le résultat n’est pas toujours garanti. Entre la commande et la livraison, il peut s’écouler quelques jours ou quelques mois. La plupart des nouvelles usines sont équipées pour produire plusieurs modèles sur une même chaîne d’assemblage. La commande reçue en provenance d’un concession­naire peut donc être exécutée sans interrupti­on de production.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada