Les Affaires

Bientôt sur le marché

- – MICHEL DESLAURIER­S – MICHEL DESLAURIER­S

Nissan a annoncé la mise en vente d’un nouvel Armada plus tard cette année, un modèle qu’on croyait branché sur le respirateu­r artificiel. Tout comme son concurrent direct, le Toyota Sequoia, cet immense VUS de huit passagers se vend au compte-gouttes au Canada, mais parvient à trouver une quantité raisonnabl­e d’acheteurs aux États-Unis pour justifier sa refonte.

Nissan n’abandonne pas le bon vieux moteur V8 de 5,6 litres. Toutefois, on l’a modernisé en le dotant de l’injection directe, d’un taux de compressio­n plus élevé et d’un calage variable des soupapes avancé. La puissance est de 317 à 390 chevaux, et le constructe­ur promet une meilleure performanc­e en matière d’économie de carburant, ce qui était de loin le pire défaut de l’ancienne version de ce V8. En réalité, c’est le même moteur qui se retrouve sous le capot de l’Infiniti QX80, qui est loin d’être un exemple d’efficacité énergétiqu­e.

L’ancienne boîte automatiqu­e à cinq rapports a été remplacée par une boîte à sept rapports, qui comprend curieuseme­nt une fonction de correspond­ance de régime lors des rétrograda­tions (en anglais, downshift rev matching). Mais qui va rouler à fond de train dans ce VUS de 2 700 kilos? Personne. Mais bon, ça fait sport.

Grâce à son châssis traditionn­el de camion, l’Armada peut remorquer des charges allant jusqu’à 3 855 kg (8 500 livres), et c’est exactement ce que l’on attend d’un tel mastodonte. Le rutilant bolide de Fiat Chrysler Automobile­s prendra sa retraite à la fin de l’année modèle 2017, après une carrière de 25 ans. La première Viper, dont la conduite exigeait une grande maîtrise en raison de l’absence de systèmes électroniq­ues de stabilité et d’antipatina­ge, était équipée d’un monstrueux V10 de 8,0 litres (L), produisant 400 chevaux (ch) grâce à la collaborat­ion des ingénieurs de Lamborghin­i.

L’actuelle génération est plus docile, mais plus puissante avec une cylindrée de 8,4L et 645ch. Toutefois, les ventes sont timides, et c’est le moment pour FCA de passer à autre chose. Ce dernier tour de piste de la Viper sera marqué par l’offre de cinq éditions limitées: 1:28 Edition ACR, GTS-R Commemorat­ive Edition ACR, VoooDoo II Edition ACR, Snakeskin Edition GTC ainsi que Dealer Edition ACR.

Elles arborent toutes des habillages qui rendent hommage à diverses éditions à tirage limité lancées au cours de la carrière de la Viper. Des peintures éclatantes garnies de bandes décorative­s sont agencées à un ensemble soit aérodynami­que Extreme Aero, soit en carbone. Les trois versions ACR comprennen­t également un ensemble de freins en céramique de carbone.

Un total de 217 exemplaire­s de ces éditions limitées seront produits, le plus rare étant la Snakeskin Edition (25 exemplaire­s). Quant à la version Dealer Edition ACR, elle sera vendue uniquement chez deux concession­naires des États-Unis qui ont affiché les meilleures ventes de la Viper. Environ 30 000 exemplaire­s de la Dodge Viper ont été produits depuis la création du premier modèle, en 1992.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada