Les Affaires

DES INGÉNIEURS QUÉBÉCOIS CHEZ TESLA

Même s’il n’y a plus d’usines automobile­s au Québec depuis bientôt 15 ans, plusieurs ingénieurs d’ici réussissen­t à tirer leur épingle du jeu au sein de cette industrie.

- Claudine Hébert redactionl­esaffaires@tc.tc

« Plusieurs PME québécoise­s ont mis au point des produits de niche, des composants utiles à la constructi­on des véhicules. Ce domaine offre de belles occasions à nos ingénieurs », signale François Adam, directeur général de l’Institut des véhicules innovants, de Saint-Jérôme.

Des ingénieurs comme Pascal-André Fortin, Guillaume Carle et Sébastien Gaëtan, notamment, ont réussi à se tailler une place chez Tesla Motors, en Californie.

« L’électrific­ation des véhicules, qui pousse l’industrie automobile à revoir ses façons de faire, ouvre des portes à nos ingénieurs », soutient le professeur João Pedro Fernandes Trovão, de l’Université de Sherbrooke, directeur de la Chaire de recherche du Canada sur l’hybridatio­n du stockage d’énergie dans les véhicules électrique­s à haut rendement.

Plus cette industrie évoluera, plus il faudra de nouveaux logiciels, de microproce­sseurs, de composants, de nouvelles génération­s de batterie, dit-il. « Des domaines dans lesquels les ingénieurs formés par les université­s qué- bécoises seront très prisés », précise le professeur Trovão. Mesurer les performanc­es des voitures de Téo Taxi Combien de courses les voitures électrique­s de Téo Taxi peuvent-elles effectuer avant de recharger leur batterie? Quelle est la durée de vie des voitures électrique­s pour un usage commercial? Quel modèle offre les meilleures performanc­es au sein de la flotte: la Kia Soul EV, la Leaf de Nissan ou la Tesla? Toutes ces réponses, l’ingénieur Pascal Blouin et son équipe veulent les obtenir à l’aide d’un système de suivi qu’ils ont installé dans les quelque 100 véhicules Téo Taxi.

Diplômé en génie informatiq­ue de Polytechni­que Montréal, Pascal Blouin a toujours été curieux de connaître le fonctionne­ment des appareils. « À 16

« De pouvoir collaborer à la configurat­ion, à l’adaptation et à l’installati­on des interfaces dans les véhicules de la toute première flotte de taxis électrique­s, c’est une très grande fierté pour un généralist­e comme moi. » – Pascal Blouin, ingénieur informatiq­ue

ans, j’ai démonté de Aà Z le moteur de ma première voiture, un vieux Dodge 1989 », raconte ce consultant de l’Institut du véhicule innovant (IVI) de Saint-Jérôme.

C’est d’ailleurs sur son vieux Dodge que Pascal Blouin a mis au point son premier système d’acquisitio­ns de données, une petite boîte noire qui lui permettait, entre autres, de saisir la températur­e, la pression ainsi que la puissance du moteur turbo de son véhicule.

« Grâce à ces expérience­s maison, je suis devenu un expert en ingénierie de systèmes, alors que cette discipline ne s’enseigne toujours pas à l’université », signale l’ingénieur de 37 ans. Cette facette de l’ingénierie lui a toujours permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les projets auxquels il prenait part, assure-t-il. « J’aime dire que je suis un couteau suisse plutôt qu’un scalpel. »

Après avoir travaillé sur la moto électrique de Lito Green Motion et chez Nova Bus, Pascal Blouin a été recruté par l’IVI en avril 2015. Depuis neuf mois, il travaille sur le projet-pilote Téo Taxi lancé par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer. « Dire qu’au départ, nous étions à peine trois employés dans un garage poussiéreu­x de Pointe-Saint-Charles, dit M. Blouin. Aujourd’hui, nous sommes plus de 200 personnes à graviter dans cet environnem­ent issu d’une volonté, d’une vision. De pouvoir collaborer à la configurat­ion, à l’adaptation et à l’installati­on des interfaces dans les véhicules de la toute première flotte de taxis électrique­s, c’est une très grande fierté pour un généralist­e comme moi. »

« J’ai toujours rêvé de faire du design automobile. Enfant, je m’endormais avec une voiture dans les mains. » – Sébastien Gaëtan, ingénieur mécanique

 ??  ?? Pascal Blouin
Pascal Blouin
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada