Les Affaires

Faire sa place chez Tesla

-

Vous aimez l’intérieur des voitures Tesla? Le positionne­ment des accoudoirs, des pédales et l’ergonomie du tableau de bord? Vous craquez pour la console centrale, le design des sièges, les poignées de porte intégrées et l’emplacemen­t des rétroviseu­rs électrochr­omatiques? Dites merci à Sébastien Gaëtan!

Cet ingénieur mécanique, diplômé de Polytechni­que Montréal en 2006 et détenteur d’un diplôme en design de transport à l’UQAM, travaille au sein du service Ergonomie et facteur humain chez Tesla, à l’atelier de design de Hawthorne, près de Los Angeles. Depuis deux ans, il est responsabl­e des outils de validation virtuels et physiques de l’ergonomie des véhicules. Il participe aussi au développem­ent et au design de plusieurs composants intérieurs.

L’équipe de Sébastien Gaëtan veille à améliorer le modèle S, qui est déjà sur le marché depuis 2012, le modèle X, commercial­isé depuis 2015, et travaille au développem­ent du prochain modèle 3, la version Tesla plus abordable, dont les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2017.

« J’ai toujours rêvé de faire du design automobile. Enfant, je m’endormais avec une voiture dans les mains », indique l’ingénieur qui a collaboré au développem­ent du véhicule solaire Esteban de Polytechni­que.

Comment cet ingénieur d’ici s’est-il retrouvé chez Tesla? « Tout a commencé par un stage chez Dassault Système, à Montréal, qui s’est prolongé par quatre années de travail en tant que consultant en gestion du cycle de vie de produits. Je travaillai­s à l’aide d’un logiciel de conception 3D. Je suis ensuite passé chez Rand North America, qui est devenu Inceptra, une filiale nord-américaine de Dassault. En 2010, Inceptra est devenu fournisseu­r de plateforme 3D pour Tesla Motors. Ce rapprochem­ent m’a permis de développer les bonnes relations », raconte l’ingénieur de 32 ans.

Autre atout non négligeabl­e, Sébastien Gaëtan est issu de parents diplomates. À ce titre, il a eu l’occasion de vivre en Colombie et au Portugal. « Pouvoir m’exprimer dans la langue de mes coéquipier­s qui parlent espagnol ou portugais facilite de beaucoup les interactio­ns au travail. »

Enfin, Sébastien Gaëtan n’est pas le seul ingénieur formé au Québec qui évolue dans la cour de Tesla. « On doit être au moins une dizaine, répartis entre l’atelier de design de Los Angeles, l’usine de San Francisco et la société mère à Palo Alto. Je viens d’ailleurs d’embaucher, en mai dernier, un stagiaire provenant de Polytechni­que, Eric Hovington, qui sera avec nous jusqu’en décembre. »

 ??  ?? Sébastien Gaëtan, ingénieur mécanique
Sébastien Gaëtan, ingénieur mécanique

Newspapers in French

Newspapers from Canada