Les Affaires

Un peu de la Beauce dans nos voitures

-

Lorsque les ingénieurs mécaniques Marc-André Drouin et Jean-Nicol Tremblay ont reçu leur diplôme (respective­ment de l’Université Laval en 1996 et de l’Université de Sherbrooke en 2005), ils ne s’attendaien­t pas à ce que leurs études les mènent un jour à occuper un rôle dans la constructi­on de véhicules automobile­s.

« En fait, c’est notre employeur Texel, une entreprise de géotextile de Saint-Elzéar-deBeauce, qui nous y a entraînés », indique MarcAndré Drouin, chef de la plateforme Transport.

Depuis 2009, les membranes ThermoFit et Versaflex de Texel, qui permettent de remplacer le plastique injecté, intéressen­t grandement les constructe­urs automobile­s en quête de matériaux pour alléger leurs véhicules. « Nos produits disposent également de caractéris­tiques acoustique­s très recherchée­s par les constructe­urs », précise Jean-Nicol Tremblay, chargé de projet chez Texel depuis 2011.

Les membranes que développen­t les deux ingénieurs se retrouvent notamment dans les arches de roue, les portes et les voûtes de toit de nombreux modèles, tels le Ford F-150, la Cruze de GM, l’Odyssey de Honda et la Toyota Camry. « Au total, près de trois millions de véhicules en Amérique du Nord roulent avec un petit morceau de la Beauce dans leur habitacle », souligne M. Drouin.

Depuis deux ans, les revenus de la section Transport sont passés de 6,5 à 13 millions de dollars, soit 15% du chiffre d’affaires total de Texel. Une réussite qui s’explique en grande partie par la grande écoute auprès des clients… et le travail d’équipe des deux ingénieurs. Précisons que Texel travaille avec les sous-traitants des constructe­urs automobile­s plutôt qu’avec ces derniers.

« On rencontre habituelle­ment nos clients ensemble. Bien que ce soit un peu dur pour l’ego, les clients me perçoivent comme le représenta­nt commercial. Jean-Nicol, lui, est vu comme le technicien. C’est lui qui explique les technicité­s de notre produit et les adaptation­s qu’on peut lui apporter pour satisfaire les besoins du soustraita­nt. Bref, à deux, on décroche les contrats », explique Marc-André Drouin. Et des contrats, il y en aura pour les deux ingénieurs. Outre l’électrific­ation des véhicules qui favorisera une plus grande utilisatio­n des membranes Texel, l’entreprise vient de changer de mains. En juillet dernier, Texel a été achetée par l’américaine Lydall, un leader en produits textiles non tissés dans l’industrie automobile.

 ??  ?? Jean-Nicol Tremblay et Marc-André Drouin, de Texel
Jean-Nicol Tremblay et Marc-André Drouin, de Texel

Newspapers in French

Newspapers from Canada